La chambre de bébé au naturel (le livre)


Je reprend la plume, le clavier aujourd’hui pour vous présenter un livre plein d’ambition: vous permettre de réaliser une chambre bio pour votre bébé! Pourtant, le format n’est pas bien grand, à peine plus qu’un poche, et tout se résume en une centaine de pages très largement illustrées. Alors seront-elles être suffisantes pour nous aider dans ce beau projet? C’est ce que je vous invite à découvrir ci-dessous.

la chambre de bébé au naturel

Présentation du livre.

Le livre intitulé “La chambre de bébé au naturel” de Nathalie Boisseau, se découpe en six grands chapitres qui nous font passer des notions clés à connaître à des applications très pratiques.

1- l’aménagement et la décoration

On commence d’abord par la chambre en général avec des conseils pour vos sols et les murs. On parle aussi bien sûr des COV (dont je vous ai déjà parlé ici).

2- les idées créatives

Pour le côté pratique, l’auteur nous propose quelques réalisations toutes simples, à faire avec des matériaux de récupération ou de grandes consommation. Ainsi elle nous donne deux recettes pour colorer nos murs de façon naturelles (mes gros coups de cœur!), des idées pour faire soi-même un stickers, des lumières ou un mobile.

3- l’ameublement

On passe ensuite aux éléments qui vont venir meubler cette pièce. Y sont évoqués les avantages du bois massif et les inconvénients du MDF, mais aussi le carton et le mobilier vintage.

4- les meubles créatifs

Pour la partie pratique de ce chapitre sur l’ameublement, l’auteur propose plusieurs idées de petits meubles à créer soi-même (avec plans pour vous aidez à la fin du livre!)

5- le textile

Vient ensuite le tour des tissus, où sont évoqués les différents matériaux naturels à privilégier (et à l’inverse ceux à éviter).

6- travaux d’aiguilles

Et pour terminer, le livre propose plusieurs créations textiles (très abordables) à réaliser avec des matériaux naturels et/ou recycler. (là aussi vous trouverez les patrons à la fin du livre)

nathalie boisseau  esprit cabane

Quelques mots sur Nathalie Boisseau.

Il me parait toujours étrange d’acheter un livre sans y trouver une présentation (même succincte) de l’auteur. Pourtant après le livre “Creative Family Home” de Ashlyn Gibson dont je vous parlais ici, rien ici non plus sur l’auteur Nathalie Boisseau. Alors j’ai fait quelques recherches pour savoir qui se cachait derrière toutes ces (bonnes) idées.

Nathalie Boisseau s’est spécialisée dans ‘”l’écologie pratique” et conseille pour une maison plus saine, des idées de création écologique,etc. Sa première source de partage est son site Esprit Cabane qui est une vraie mine d’information pratique pour toute la maison, elle a aussi écrit plusieurs livres (publiés aux éditions Alternatives), donne des conférences, anime des ateliers sur le sujet. Le tout en étant basée dans une belle vie (un peu perdue) de Bretagne! Moi je dis “chapeau”!

Mon avis sur le livre “La chambre de bébé au naturel”

  • Les points forts

– un livre très abordable, au découpage clair, bien illustré et facile à lire

– des idées pratiques à la fois très ingénieuses et facile à réaliser, le tout avec un petit budget.

– une annexe bien fournie pour nous aider, à l’aide de plans, à la réalisation.

  • Les points faibles

– des photos un peu fades (faute à l’impression sur papier recyclé?) qui donnent un côté un peu “tristoune” au livre et aux idées déco présentées.

– des notions théoriques abordées de manière (trop) simples qui ne vous transformeront pas en expert (mais vous mettront la puce à l’oreille et vous permettrons de poser les bonnes questions à votre vendeur habituel ).

Ma conclusion

Si vous avez envie de vous lancer dans la préparation de la chambre de bébé en lui préparant un cocon le plus naturel possible avec du bio, de la récup et du fait-main, c’est sûr “La chambre de bébé au naturel” saura vous inspirer!

Si vous êtes déjà très instruit sur le sujet et que vous naviguez beaucoup sur le net à la recherche d’idées à réaliser vous-même, vous serez peut-être moins surpris par le contenu… même si je parie qu’il vous réservera quand même quelques belles surprises.

Pour ma part, même si je n’ai rien appris au niveau théorique (la chambre d’enfant c’est mon métier et pour le bio je m’étais bien renseignée pour préparer cet article) j’ai beaucoup aimé les idées pratiques simples et faciles à proposer à des clients qui souhaitent réaliser la chambre par eux-même.

Le libre de Nathalie Boisseau “La chambre de bébé au naturel” fait partie de la collection “tout beau tout bio!” et est édité chez Alternatives. Vous le trouverez dans toutes les bonnes librairies et sur Amazon ici:

 

Pour d’autres idées lecture c’est ici

Rendez-vous sur Hellocoton !
Recherche utilisée pour trouver cet article:chambre bebe naturel livre

Laisser un commentaire