La chambre d’enfant définitive n’existe pas


Samedi dernier, je discutais autour d’un café avec des mamans en attendant la fin de l’activitè de nos enfants. J’adore ce moment qui donne l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes. Au fil de la conversation elles m’ont demandé “ce que je faisais dans la vie” et je leur ai donc expliquer que je suis organisatrice de chambres d’enfants. Enthousiasme général! En un instant j’avais deux nouvelles clientes ^-^ J’ai alors cherché à en savoir plus (forcément!) et l’une d’elle m’a expliqué  qu’ils allaient bientôt déménager pour un appartement beaucoup plus grand. Elle souhaitait des conseils pour aménager la chambre de sa fille qui allait passer d’une petite chambre de 6 m2 et une de 14 m2 (avec salle de bain!).

Je sais, ce n’est pas commun comme problématique. La plupart d’entre nous vit un peu le contraire et se demande comment aménager une petite chambre pour un ou même plusieurs enfants. Pourtant, j’ai choisi de partager avec vous ce que nous nous sommes dit car au delà du “problème” d’espace en soi, les conseils que je lui ai donnés sont ceux que je répète bien souvent à mes clients.

Chambre d’enfant: n’ayez pas peur du vide.

Allez savoir pourquoi, bien souvent le vide nous inquiète, nous fait peur et nous remplissons tous nos espaces. C’était exactement la problématique de la maman qui me disait:  “Notre fille a déjà ce qui lui faut dans sa petite chambre actuelle, nous voulons garder son lit et ses rangements jouets mais il va  falloir remplir cette grande chambre. Alors qu’est-ce qu’on va bien pouvoir y mettre?

Et là, mon conseil est tout simple: n’ayez pas peur de laisser des espaces vides. faites confiance aux enfants. L’espace libre va leur permettre de développer leurs créativités et ils trouveront bien vite un moyen pour l’occuper. Peut-etre qu’un mur va se remplir de dessin ou du photo par exemple, peut-etre que dans un coin de la chambre elle va installer sa maison de poupée ou un puzzle en construction.

idée facile à mettre en place pour petite fille qui va apprendre à écrire

grand tableau magnetique mural chambre enfant

photo Cup of Jo via Pinterest

Déménagement: prenez votre temps pour aménager votre intérieur

Si vous avez la chance de pouvoir amener avec vous le mobilier que vous avez actuellement, je vous conseille de prendre votre temps et de commencer par disposer le mobilier que vous avez dans la nouvelle pièce. En la vivant vous vous rendrez compte de ce qui “fonctionne” et ce qui ne vous correspond plus. Vous allez pouvoir essayer plusieurs dispositions de meuble et enfin comprendre ce dont vous avez réellement besoin (et envie) dans cette nouvelle chambre.

Choisissez le mobilier en fonction des besoins actuels de vos enfants

Pour que votre enfant ait plaisir à aller dans sa chambre (que ce soit pour dormir, jouer ou étudier) il me semble essentiel qu’elle corresponde à ses besoins. Bien souvent on se rend compte qu’il est temps de faire passer notre petit du lit bébé à un lit plus grand quand le soir il ne veut plus aller se coucher. Son lit ne lui correspondant plus, il ne veut plus y aller et la “crise” passe dès qu’on lui propose un nouveau lit qui lui convient mieux.

Dans l’exemple de cette maman, sa fille ayant 6 ans, elle va rentrer en CP l’année prochaine, les parents ont alors penser qu’il était temps d’investir dans un bureau et tant qu’on y est un bureau “définitif”. Pourtant rien ne sert de lui acheter dès maintenant un bureau qui devra lui servir jusqu’à la fin de l’université, il est fort probable qu’elle étudira  sur la table de la cuisine.L’autonomie dans les devoirs (qui devraient être peu nombreux voir inexistants à cet age-là) ne s’acquère qu’au fur et à mesure. Ce grand bureau risque surtout de lui mettre une pression inutile sur le dos de genre “finit la rigolade, plus de place pour jouer dans ta chambre, maintenant il est temps d’étudier”. Reconnaissez avec moi que c’est encore un peu tôt. A 6 ans, je souhaite sincèrement que les enfants passent encore le plus clair de leurs temps dans la chambre à jouer (après le temps de sommeil qui, ne l’oublions pas,  restera toujours l’occupation n°1)

coin tranquille de petite fille pour rêver et s’inventer des histoires

coin coccon chambre enfant

image mommodesign via Pinterest

Les enfants grandissent, la chambre devra évoluer elle aussi.

Je comprend cette envie, quand on aménage un nouvel appartement, d’acheter une chambre définitive, comme on le fait pour la cuisine, le salon, la salle de bain ou même la chambre des parents. Mais la chambre d’enfant, j’en suis convaincue, est à part dans la maison. Si on veut que nos enfants s’y sentent bien, elle doit leur ressembler. Hors les enfants évoluent énormément en l’espace de quelques années. la chambre va donc devoir le faire elle aussi, sinon vous prenez le risque de payer cher une chambre qui ne correspond pas à ses besoins aujourd’hui et qui ne lui plaira plus demain.

Préférez les solutions qui évoluent avec les besoins des enfants

La maman justifiait son envie de “bureau de grande” en m’expliquant qu’un “premier bureau pour enfant” coute pratiquement aussi cher qu’un bureau plus définitif. Elle préférait faire l‘investissement une seule fois. Et puis, en achetant du mobilier pour petite fille, elle aurait du s’en séparer dans quelques temps, en sachant qu’il serait difficilement revendable, ou recyclable. S’ajoute donc l’argument écologique.

Effectivement, je ne conseille pas le mobilier qui soit trop marquer “petite enfance” avec une durée de vie très limitée. Je préfère le mobilier évolutif, J’entend par là un bureau simple où nous pourrons ajouter plus tard tiroirs et bibliothèque quand les besoins grandiront.

De la même manière, je conseille à ceux qui ont de la place de privilégier des meubles à hauteur d’enfant. C’est particulièrement le cas pour l’armoire. Préférez un caisson tiroirs et à côté une penderie que l’enfant pourra utiliser seul. Demain quand les besoins évolueront et que l’enfant grandiront vous pourrez mettre la penderie sur le caisson tiroirs et ajouter un deuxième équivalent à côté si besoin.

une maisonnette pour jouer à la maîtresse sans dépasser sur les murs

tableau noir maisonette enfant

image  inrichting-hui via Pinterest

Plus vous aurez de rangement, plus vous risquez d’avoir du désordre.

J’ai longtemps cru que la cause du désordre qui régnait chez nous était le manque d’espace et de rangement. Aujourd’hui je suis convaincue du contraire! Cela peut paraître paradoxale mais plus vous aurez un grand logement, plus vous aurez de rangement et moins vous aurez besoin de sélectionner vos affaires, vous allez commencer à accumuler des choses dont vous n’avez pas besoin et qui sont à l’origine meme du désordre.

Effectivement quand j’ai soulevez ce point avec la maman elle m’a très vite avoué que jusqu’ici elle a une “excuse” facile pour refuser les “cadeaux” héritiers des cousins en argumentant qu’elle n’avait pas de place chez elle de les garder. Demain, elle devra être vigilante et diplomate et trouver un nouvel “argument” pour refuser ce dont elle n’a pas besoin,  sous peine de vite se retrouver envahie avec tous ce que les petits cousins ne veulent plus.

écoutez les enfants pour aménager une chambre qui leur plaise

J’ai donc dit à cette maman d’attendre pour mettre le bureau et de ne mettre qu’une partie de l’armoire. Elle était ravie des économies que je l’invitais à faire (et savait déjà que mes conseils allaient aussi beaucoup plairent à son mari) pourtant un doute lui restait: “quoi mettre dans la chambre à la place du mobilier?”.

La solution est toute simple: écouter, observer votre enfant pour découvrir ce qui lui plaît et faire de la chambre un espace d’expression.

C’est ainsi qu’en approfondissant un peu, elle m’a dit que sa fille adorait jouer à la maîtresse. Parfait! elle pourra par exemple installer un grand tableau au mur et reprendre la petite table qu’elle a déjà pour faire une mini classe. De fil en aiguille, elle nous a aussi dit qu’une chambre dans le catalogue du suédois les faisaient (mère et fille) particulièrement rêver: celle avec les miroirs au mur et la barre de danse classique! Là encore, c’est super, car avec deux petits accessoires (et un mini budget) elle allait pouvoir offrir à sa fille la chambre dont elle rêvait vraiment.

A vous la parole.

Et vous? Quelle chambre avez-vous fait pour votre enfant? L’avez-vous rempli en pensant à son avenir? Avez réussi à éviter le vide sans l’encombrer? Quelle est la réalisation qui a le plus plu à votre enfant dans sa chambre? Racontez nous dans les commentaires votre expérience.

Et si vous aussi vous souhaitez des conseils personnalisés pour la chambre de votre enfant, c’est par ici!

projet personnalisé chambre enfant

Salva

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire