Kids Design Week #Fuorisalone 2015


La semaine dernière tous les amateurs de design étaient réunis à Milan pour l’incontournable Salon du Meuble. Comme chaque année en plus des présentations officielles au Palais des Expositions, toute la ville s’est animée et proposait évènements et expositions, c’est le fameux Fuorisalone que j’ai toujours préféré au “vrai” salon. Cette année j’ai été très heureuse de voir que le design pour enfant était enfin considéré et plusieurs évènements dans la ville y étaient consacré.

Aujourd’hui je vous raconte ma première étape au musée national de la science et la technologie “Leonardo da Vinci” de Milan qui consacrait toute une part de ses bâtiments à la Kids Design Week.

Le musée de la science et la technologie: un lieux très suggestif.

D’abord l’endroit est génial, super beau et très impressionnant car il rassemble de (très très!) gros moyens de transport comme ce très vieux voilier, le catamaran Luna Rossa, des avions,etc. Un lieux donc propice aux histoires qui plait beaucoup aux enfants!

kids design week milan

images Superliposés

J’ai beaucoup aimé cette idée d’y présenter du design pour enfant, qui est souvent de plus petite taille que celui pour adulte, à côté de ces monstres des transports. La différence d’échelle était encore amplifiée et chaque visiteur redevenait alors petit, enfant à son tour.

Des nouveautés et des incontournables du monde de l’enfance

Le principe de cette (première!) édition était de rassembler un maximum d’acteurs dans l’univers de l’enfant. Pour cela des objets déjà célèbres et d’autres encore en recherche d’éditeur étaient proposés les uns à côté des autres. Une belle manière de voir que dans tous les cas c’est bien sûr l’enfant qui reste au cœur de chaque création.

kids design week milan 2015

images Superliposés

                                       KIDSDESIGNWEEK MILAN

images Superliposés

Le jeux était présent dans de nombreux objets et aussi l’évolutif, des projets qui ressemblent donc bien à leurs petits destinataires: joyeux, en quête perpétuelle d’apprentissage et en permanente évolution.

De belles rencontres….

Aller à un salon/évènement comme celui-ci est l’occasion pour moi de voir du mobilier, que j’avais déjà repéré sur le net, “en vrai”: pouvoir toucher les matières, étudier les finitions (tout ce qui manque encore sur le net et qui demande une grande confiance dans les distributeurs). C’est aussi une belle opportunité pour rencontrer d’autres professionnels du secteur avec qui échanger.

  • Afilii: design fit for kids

Afilii est une plateforme allemande qui a l’ambition de rassembler en un même lieu virtuel les plus beaux objets pour enfant. Le site propose une belle sélection de produit (qui sera amenée à s’étoffer au fil du temps) avec une fiche technique très complète, des tarifs et des points de vente (en ligne). Pour le moment la plateforme n’existe qu’en allemand mais si vous êtes friand de nouveauté en matière de design pour enfant je vous invite à garder l’œil ouvert car la version anglaise devrait ouvrir rapidement.

Dans le cadre de la Kids Design Week  Afilii présentait 21 créations (jouets, accessoires et ameublement) que vous pouvez retrouver sur le site ici.

afilii kids design week

images Superliposés, retrouver les créateurs sur le site Afilii

  • Kalon Studios

Une marque américaine que j’avais repérer lors de la préparation de mon article sur le design bio pour enfants. Ici il y a un vrai engagement “green” dès la conception de l’objet et tout au long du parcours de production, un seul doute pourtant me freinait à vous en parler: si le mobilier est produit en Nouvelle Angleterre, l’impact carbone est énorme pour le faire arriver chez nous. Et c’est là tout l’intérêt de rencontrer des gens en vrai: on pose des questions, on mets les pieds dans le plat et on a des réponses! Eux aussi on pensé à ce gros problème et il y a donc deux sites de production: un aux Etats-Unis et un en Europe (en Allemagne).

kalon studios at kids design week

images Superliposés

Moi je craque sur le joli design avec beaucoup de bois naturel et quelques touches colorées et puisque le concept tient la route jusqu’au bout, plus de doute, il fallait que je vous en parle! Le site de Kalon Studios Europe est là (en anglais), le produits vous les retrouvez dans toutes les bonnes boutiques de web, par exemple chez Carte Blanche, Les enfants du design ou Kids love design.

  • Dearkids

Voici une marque de chambre d’enfant typiquement italienne comme on en croise beaucoup pendant le salon, sauf que eux cette année ont choisi un nouveau positionnement: plutôt que d’exposer (comme tous les autres) à la Fiera –comprenez le palais des expositions- ils ont choisi de participer à la Kids Design Week et de s’entourer uniquement de spécialiste du monde de l’enfance. Une bonne idée puisque cela m’a permis de discuter avec eux! (dans une ambiance beaucoup plus paisible et agréable qu’à la Fiera).

Je vous en ai déjà parlé le design de chambre d’enfant à l’italienne est assez particulier et différent de ce qu’on a l’habitude de voir à France, mais par contre ici ils font tous (à peu près) la même chose! leur truc c’est la chambre modulable: des lits en hauteur, des armoires d’angle, du bureau encastrable, tout un tas de solutions (très ingénieuses) assemblables à l’infini pour faire une chambre “sur mesure” à votre enfant. C’est beau mais ça finit par être un peu redondant: on en a vu un, on les a tous vu, cela se jouera sur les finitions et le prix (j’exagère un peu mais à peine…)

Ce qui m’a plu chez Dearkids c’est qu’ils ont fait du mobilier pour enfant leur SEULE spécialité (souvent les concurrents font aussi des cuisines, des salons, des chambres d’adultes) ce qui leur permet d’avoir quand même quelques chouettes idées différentes de ce qu’on a l’habitude de voir. J’aime particulièrement leur gamme évolutive pour les tous petits, des objets joyeux et bien pensé.

dearkids at kidsdesignweek

images Superliposés

L’usine n’est pas très loin de Milan et ils m’ont proposé d’aller la visiter! J’avoue que ça me plairait beaucoup, depuis le temps que je travaille dans cette spécialité je n’ai encore jamais vu de chaine de production! Alors dès que j’y serais allé je vous en reparle ici.

Le site de Dearkids est là et la liste des revendeurs en France ici.

  • Myprototype.it

Et voici encore une nouvelle plateforme! (le monde virtuel se développe de plus en plus pour offrir de nombreuses alternatives au standard de production et édition classiques et j’aime ça!). Cette fois-ci on parle de prototype (le premier projet à grande échelle avant la production en série), sur cette plateforme l’idée est de valoriser ce qui ce passe avant la production en série, cet objet (le prototype) qui lui restera une pièce unique.

Pour la Kids Design Week, myprototype.it présentait un très jolie projet fait en collaboration entre des enfants et des designers February 30th…be inspired!. Lors d’un atelier créatif les enfants ont inventé des objets pour répondre à leurs problématiques et en ont fait des dessins, qui ont ensuite été mis à disposition de 11 designers. Chacun s’est approprié le projet qui lui parlait le plus pour le développer à sa manière jusqu’au prototype. Résultat: une exposition pleine de poésie et de non-sens, des objets bizarres et étonnants qui expriment beaucoup de l’imagination débordante des enfants!

myprototype.it

images Superliposés

Retrouver la présentation du projet February 30th…be inspired! (en anglais) ici et la présentation de la plateforme (toujours en anglais) ici.

A vous la parole:

J’espère que cette visite virtuelle à mes côtés pour cette première étape de ma semaine de design de Milan vous a plu. Je vous invite, comme toujours, à me laisser vos impressions dans les commentaires ci-dessous et vous dis à très vite pour la prochaine étape de notre semaine du design à la milanaise.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire