Interview maman créatrice: Laure et sa Chouette Fabrique


Est-ce que j’ai déjà eu l’occasion de vous dire que je suis d’origine nantaise ? Sans doute pas ! Même si cela fait bien longtemps maintenant que je n’y vis plus, ça reste mon « chez moi » d’origine où j’ai encore toute ma famille. Alors quand, lors d’une recherche de jolis articles pour ma page shopping, je tombe sur PLEIN de belles choses et qu’en cherchant plus d’info sur la boutique je découvre qu’elle est justement dans la région nantaise, mon cœur fait boum et mon cerveau fait tilt : il fallait que j’en sache plus sur cette créatrice et que je la mette en avant sur mon blog ! Voici donc la Chouette Fabrique de Laure qui propose de magnifiques meubles vintage pour tous et surtout pour les enfants !

Bonjour Laure, peux-tu nous présenter ton univers de création ?

Chouette Fabrique est une toute jeune marque qui a vu le jour en Avril 2014 après 8 mois de gestation. Pas après pas, la marque se construit et s’étoffe. Je propose dans ma boutique en ligne des meubles vintages rénovés, parfois bruts. Des objets de décoration vintage ou fait main. Les axes centraux de ma démarche sont le design vintage, le fait main, le sur-mesure, la pièce unique. Ce printemps, je lance ma nouvelle gamme de meubles en réédition, en toute petite série, fabriqués artisanalement et customisés sur demande. Le bois, la couleur, les prints et le design sont au cœur de ma démarche de création. La déco est depuis toujours un de mes univers de prédilection. Cependant cela est longtemps resté un loisir car je travaillais dans le textile, en marketing produit et communication.

armoire poupées   bureau ministre   chaise écolier   lit bébé

Mes inspirations sont diverses. J’aime les couleurs, les jolies matières, les choses simples, la mixité, les objets coups de cœurs, qui s’imposent à vous comme une évidence. J’aime les beaux espaces, atypiques, pensés, cocooning, éphémères ou ancestraux, qui racontent une histoire de vie promettent de jolies sensations. J’aime les petits détails qui font la différence, une nuance, une subtilité, qui ne se dévoile pas au premier coup d’œil. Et bien sûr, j’aime le design des années 50 et 60. J’aime le style simple, évident et intemporel des meubles vintage. Leurs patines, leurs cicatrices et leurs histoires comme une promesse d’authenticité et de réconfort. J’aime la chine, l’ambiance des vides greniers et des brocantes le matin de bonne heure. Le plus souvent, c’est un moment privilégié partagé avec ma fille ainée. On déniche des petits trésors et on leur imagine une nouvelle vie.J’aime l’idée que les habitudes de consommation évoluent vers plus d’éco-responsabilité, de durabilité et de personnalisation.

bureau vintage rose   chiffonier   commode   fauteuil rotin enfant

Ma nouvelle activité est l’occasion de nouvelles et belles rencontres avec mes clientes. Beaucoup de mes meubles sont adoptés par de jeunes mamans pour la chambre de leur futur bébé. Et j’adore ce principe de continuité de cycle de vie. Une nouvelle vie pour un meuble qui accompagnera un nouveau-né et l’aidera à se constituer son univers cocooning.

En plus de ta vie de créatrice, tu es aussi une maman. Peux-tu nous présenter rapidement ta famille ?

J’ai la chance d’avoir une très chouette famille. Je suis mariée avec Fred, mon monsieur Hibou depuis 18 ans. Nous avons trois petits loulous supers actifs : Lola la sensible (prénommée Radis) qui a 9 ans. Basile l’intrépide (prénommé Tortue) qui a 6 ans. Et Rosalie la volontaire (prénommée Macaron) qui a 3 ans.

la famille Chouette Fabrique

images Chouette Fabrique

Tous les 4 me soutiennent énormément dans ma nouvelle activité. Encouragements et soutien moral car les doutes sont fréquents, mais aussi soutien opérationnel. Mon amoureux se reconverti le week-end en chef logistique, mes enfants sont mes testeurs de meubles et dénicheurs de trésors !

Chouette Fabrique est un peu devenu le 6eme membre de la famille ! Un membre parfois un peu envahissant mais plein de gaieté, de motivation et de partage.

Peut-on dire que le fait de devenir maman a participé à la naissance de la Chouette Fabrique ? Est-ce qu’aujourd’hui encore tes enfants influencent ton travail de création ?

Être Maman est au cœur de ma nouvelle activité. L’idée a germé à la naissance de mon fils. Mais je n’étais pas prête à sauter le pas. La naissance de Rosalie, mon troisième enfant, a été l’occasion pour moi d’assumer mon envie de changer d’activité professionnelle pour retrouver du sens et de l’équilibre personnel. De gommer les hésitations et les peurs.

Mon atelier est installé à la maison, ce qui me permet de jongler plus facilement entre ma vie de maman et ma vie de créatrice. Même s’il n’est pas toujours évident de tout gérer !

Lola et Basile adorent venir jeter un coup d’œil à l’atelier pour voir sur quoi je travaille. Ils me proposent souvent leurs services, et j’essaie, dans la mesure du possible, de leur trouver des petites taches pour satisfaire leur envie d’implication.

Mes enfants sont source d’inspiration mais aussi mes neveux et nièces, mes fillottes, et mes copines qui ont la bonne idée de faire des enfants et de partager leurs envies de déco avec moi ! Ma sœur et une de mes meilleures amies vont très bientôt être mamans. Deux nouvelles petites princesses dans ma vie, qui m’inspirent depuis des mois. Je me projette dans l’univers déco de leur maman et imagine les meubles ou accessoires qui pourraient leur correspondre.

J’imagine que la déco de la chambre de tes enfants est très influencée par la Chouette Fabrique? Peux-tu nous faire découvrir un peu les chambres ?

J’adore décorer les chambres de mes loulous. On a beaucoup déménagé pour raisons professionnelles. Et cela m’accordait à chaque fois la possibilité de tout changer. Un vrai bonheur !Et même maintenant que nous sommes plus sédentaires, j’adore changer, interchanger, modifier rajouter, coloriser leurs chambres.

Les chambres des filles sont plus empreintes de Chouette Fabrique (j’avoue que j’adore être une fille et que j’ai une faiblesse pour la déco un peu girly !). Lits chinés, bureau ou armoire rénovés, bibliothèque customisée, patères fait maison. On choisit ensemble leurs meubles et leurs couleurs. Des petits accessoires de filles viennent compléter l’ensemble au grès de nos balades.

la chambre de lola Chouette Fabrique

images Chouette Fabrique

la chambre de Rosalie Chouette Fabrique

images Chouette Fabrique

Basile a une chambre moins vintage mais qui correspond plus à son coté tornade ! Ceci dit, il trouve injuste de ne pas avoir de meubles de Maman ! Alors pour son prochain anniversaire, mon fils m’a commandé une nouvelle chambre Chouette Fabrique, avec un bureau rouge et une bibliothèque bleue ! Il grandit et va commencer à se construire son propre univers ! Finit les robots et vive les superhéros ….

la chambre de Basile chouette fabrique

images Chouette Fabrique

Aurélie Superliposés: Oh, et bien moi j’aimerais voir ce que ça peut donner une chambre de superhéros vintage version Chouette Fabrique! Alors, Laure, si tu es d’accord on se donne rdv après l’anniversaire de Basile, pour voir sa nouvelle chambre? D’ici là, encore merci pour cette très jolie interview.

Pour retrouver les jolies créations de la Chouette Fabrique c’est:

et vous pouvez suivre toutes ses actualités sur sa page facebook.

A vous la parole:

J’espère que cette nouvelle étape de notre rendez-vous, désormais mensuel, avec les mamans créatrices vous a plu. Si c’est le cas dites le moi ci-dessous et surtout…faites passer autour de vous! Merci et à très bientôt…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire