Interview maman créatrice: Kenny de Velvet Ginger 2


Et hop! Une nouvelle interview avec une maman créatrice ^-^ j’ai rencontré Kenny pendant la formation #EtsyResolution2016. J’ai tout de suite aimé son travail, la poésie qui en ressort et toute sa jolie personnalité. Pendant mes études, j’ai moi aussi fait un peu de linogravure et le travail de VelvetGinger est devenu ma madelaine de Proust: j’ai retrouvé des odeurs et tout le plaisir que j’ai eu à tester cette technique pendant ces années magiques… Je m’égare un peu mais tout ça pour vous dire que j’avais très envie de vous faire découvrir son travail et de lui donner un petit coup de pouce en la mettant en avant ici. Bonne découverte!

velvet ginger créations

Bonjour Kenny, peux-tu nous présenter le concept de  Velvet Ginger ?

Après un parcours universitaire en Langues et arts du spectacle, une expérience diversifiée dans le spectacle vivant, quelques cours aux Beaux-arts de Grenoble, un exil à l’étranger et la naissance d’une petite fille aux cheveux de feu, Velvet Ginger est née en 2013 dans un petit coin de ma tête, comme un espace récréatif et d’expérimentation avec beaucoup d’envie mais peu de temps pour concrétiser les choses. Peu à peu et grâce à l’encouragement des ami(e)s et de mon compagnon, Velvet Ginger a commencé à voir le jour à la fin de l’année 2015.

Velvet Ginger est une marque française qui crée et confectionne à la main des articles de décoration, de papeterie et de mode en petites séries pour petits et grands. Le point de départ de mes créations est d’abord un dessin que je vais ensuite graver dans du linoleum puis imprimer sur du textile ou du papier. Certains dessins sont même directement dessinés à la main sur le tissu ou le papier. Passionnée par les motifs et les différents procédés de reproduction et d’impression, j’aime l’idée de produire moi-même des objets uniques et imparfaits dans des matières et avec des procédés respectueux de l’environnement.

Mon univers s’inspire de la nature : animaux, plantes, végétaux…

velvet ginger

En plus de ta vie de créatrice, tu es aussi une maman. Peux-tu nous présenter rapidement ta famille ?

Oui, je suis maman d’une trop chouette petite fille de 2 ans et demi prénommée Thémis et je vis une très belle histoire d’amour avec mon amoureux, qui est musicien, depuis 7 ans maintenant. Ils sont mon soutien au quotidien !

velvet ginger s family

Peut-on dire que le fait de devenir maman a participé à la naissance de Velvet Ginger ? Est-ce qu’aujourd’hui encore ta fille influence ton travail de création ?

Tout à fait ! Mon amoureux m’a offert un jour la machine à coudre dont je rêvais depuis très longtemps. On peut dire que sans lui je ne me serais peut-être jamais jetée à l’eau aussi vite ! C’était un moment de ma vie où mon activité professionnelle était beaucoup moins dense et nous savions que nous serions prochainement parents. J’ai donc commencé à fabriquer de petites choses, à mettre au point des prototypes et à réaliser des objets pour ma fille car je voulais qu’elle puisse serrer dans ses bras ou porter des choses que sa maman aurait pensé juste pour elle. J’ai ensuite décliné ces petits objets pour des amies (cadeaux de naissance, anniversaires…). Au début je ne savais pas comment utiliser mes dessins via un procédé amusant, intéressant et original. Très curieuse de nature, je me suis intéressée à la linogravure et c’est tout naturellement que cette technique groupée à celle du tamponnage m’a séduite. J’aime la diversité de proposition qu’elle permet. Ma fille est également une source d’inspiration quotidienne ! Nous partageons beaucoup de choses ensemble (sorties au théâtre, expo, expérimentations à la peinture, dessins quotidiens, sculpture en pâte à modeler… Elle commence même à découvrir la technique du tampon et je compte bien la faire expérimenter tout un tas de choses encore!). Ma fille et moi adorons aller à la pêche de nouveaux livres… et qui dit littérature jeunesse dit illustration ! C’est toujours l’occasion de découvrir le travail de personnes talentueuses et passionnées. Il n’y a parfois pas besoin de mots, juste les images et les couleurs suffisent à nous embarquer dans un imaginaire sans limite !

Depuis quelques mois, Velvet Ginger occupe toutes mes pensées, je souhaite développer cette activité petit à petit en étant au plus proche de mes convictions et de mes inspirations. Passer du temps avec ma fille et la regarder créer sans les limites et les cadres que nous nous posons adultes est vraiment grisant ! J’apprends beaucoup à travers elle et j’aime regarder le monde avec ses yeux à elle. Dès qu’elle sera un peu plus grande, je compte bien tenter la réalisation de petits fanzines avec elle !

Même si avec ma vie de maman je n’ai pas pu prendre les cours que je souhaiterais en gravure pour approfondir ma technique et en découvrir de nouvelles, je compte bien y remédier dès la rentrée prochaine !

velvet ginger materiel

La décoration de la chambre de ta fille est elle influencée par Velvet Ginger ? Peux-tu nous faire découvrir un peu sa chambre?

Oui la décoration de sa chambre est influencée par Velvet Ginger ! J’essaie cependant de la laisser choisir les objets qu’elle souhaite avoir auprès d’elle. Ils changent parfois au fil des semaines. La chambre de ma fille occupe la place de mon ancien atelier. C’est une chambre qu’elle partage un bout avec le studio de musique de son papa. Nous lui avons récemment offert un lit de « grande », un lit que nous avons pris soin de choisir en respectant ses besoins et ses envies. Nous l’avons choisi blanc afin de pouvoir garder une harmonie avec le reste de la décoration qui est en mouvement perpétuel car nous aimons bien changer ! On retrouve au mur des dessins de Thémis, de moi, de petites figurines vintages ou fabriquées par moi, des photos de famille et d’amis qui rappellent de bons souvenirs, des doudous que je lui ai fabriqué quand j’étais enceinte, des coussins Velvet Ginger, des affiches, des cartes…

chambre velvet ginger

Merci Kenny d’avoir partagé avec nous un peu de ton univers, je te souhaite bonne route dans le développement de Ginger Velvet!

J’espère que cette nouvelle interview vous a plu? Si c’est le cas, vous pouvez retrouver les créations Velvet Ginger:

Et bien sur si vous aimez…partagez!

Psst, toutes les autres interviews des mamans créatrices sont là.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

2 commentaires sur “Interview maman créatrice: Kenny de Velvet Ginger