Ikea hackers ou le monde merveilleux des bricoleurs suédois 2


hey! vous connaissiez vous Ikea Hackers? Rhooo j’ai honte, je ne découvre ce site que maintenant… Un site top génial que je m’empresse de partager avec vous ici, au cas où je ne serais pas la seule à avoir louper l’info.

Ikea et la déco

Bon allez ne mentez pas: on l’aime tous quand même un peu notre suédois jaune et bleu. Bha oui, ses formes épurées, son design scandinave et ses prix accessibles! il rend souvent service quand on doit aménager une pièce (encore plus quand c’est toute une maison d’un coup). Sauf que voilà: on n’est pas les seuls à l’aimer et c’est bien là le problème. Vous aurez remarqué comme moi qu’au bout d’un moment, on va chez différents copains et on retrouve toujours les mêmes choses: la même bibliothèque, les même verres… et là on grince un peu des dents parce que, on a bon être des potes et avoir sans doute un peu les mêmes goûts, c’est quand même pas cool d’avoir tous la même déco.

Le détournement (ou piratage) des meubles Ikea

C’est ce que nous propose le site Ikea Hackers: des dizaines, des centaines (sans doute des milliers puisque ça existe depuis 2006) de projets réalisés à partir de produits Ikea détournés pour des réalisations cette fois super originales et personnelles.

il y en a pour tous les styles et tous les goûts et je vous assure que nous allons pouvoir occuper nos week-ends! D’abord à regarder toutes les créations et ensuite à les réaliser. Il y a des choses (assez) simples et des projets beaucoup plus ambitieux.

pirateries IKEA

images Ikea Hackers

Moi j’ai découvert ce site par hasard en faisant des recherches de structures de lit style Montessori. Je n’ai encore rien trouvé de vraiment “pro” pour le moment (mais j’y travaille, croyez moi!) par contre j’ai trouvé plusieurs solutions de lit montessorien après un “Ikea Hackage”.

ikea hacks montessori

images Ikea Hackers

La petite histoire de Ikea Hackers.

L’histoire commence il y a 9 ans (il était quand même temps que je vous en parle ^-^) grâce à une malaisienne qui décide de se faire appeler ici Jules. C’est une fan d’Ikea  et elle adore détourner les produits pour les personnaliser ou carrément leur inventer une nouvelle fonction. En faisant quelques recherches sur le net, elle se rend vite compte qu’elle n’est pas la seule à faire ça et se dit que ce serait sympa de regrouper toutes ces créations dans un même endroit. Voilà comment nait ikeahacker.blogspot.com qui deviendra ensuite http://www.ikeahackers.net/

Il y a quelques temps (semaines, mois?) j’avais déjà entendu parlé de ce site à la radio car Ikea avait porté plainte contre Ikea Hackers qui utilise son nom (et sa charte graphique=même couleurs) sans son accord (et sans rien payer). Et Ikea avait obtenu gain de cause: le site de Jules devait fermé ou du moins ne plus utilisé le nom du géant jaune et bleu. Ce que je trouvais un peu nul étant donné que ce lui fait une sacrée pub sans rien avoir à faire… J’avoue que je n’ai pas tous les détails de l’affaire mais je crois bien qu’Ikea a dû y repenser et se dire que ce site lui faisait plus de bien que de mal  car Jules continue à tenir son site… et tout le monde est content!

Jules précise quand même que ce site est complètement indépendant et elle n’est pas payé par Ikea. Ceci n’empêche pas par contre des liens d’affiliation mais elle reste autonome dans ses choix.

Petite visite du site Ikea Hackers

Premier point important: vous l’aurez deviné, ce site est en anglais. Mais il est d’abord tout plein d’images (et Google se propose bien gentiment de vous faire les traductions).

Il y a deux grandes catégories: “Ideas” et “Hacks” pour différencier le détournement pur et dur (“hacks”: que l’on traduira par piratage en français) et la personnalisation (“ideas”) . Ensuite dans chaque catégorie vous avez les sous-catégories qui correspondent aux différentes zone de la maison . Bien sûr moi j’ai surtout été voir “bedroom” (chambre) et “children” (enfants) et il y a déjà plein de chouettes idées. Mais il y a aussi des idées pour le business, pour le rangement, la lumière,etc. Une mine à idée je vous dis!!!

personnalisation kura ikea

images Ikea Hackers

ikea sur mesure

images Ikea Hackers

ikea kacks enfant

images Ikea Hackers

Et puis si vous même vous êtes créatifs, vous pouvez proposer vos idées au site!  Alors je me demande si je vais leur proposer notre idée de table à langer de Biscotto ?!

A vous la parole!

Voilà, j’espère que parmi vous j’ai fais quelques heureux en transmettant une info qui vous avait échappé à vous aussi. Si ce site vous inspire et si vous avez des envies de créations ou mieux encore si vous les avez déjà réalisé, je vous invite à les partager avec nous aussi ci-dessous.

Les idées Ikea hackers sont bien sûr sur le site officiel: http://www.ikeahackers.net/ mais vous trouverez aussi beaucoup de choses sous ce même nom sur Pinterest.  Et pour retrouver les images que je vous  fais voir ici et le lien vers la présentation par l’auteur, il vous suffit d’aller sur mon tableau Pinterest et de cliquer sur l’image qui vous emmènera directement au bon endroit sur le site Ikea hackers. Très bonne visite à tous et à très bientôt.

Aurélie

Rendez-vous sur Hellocoton !

Recherche utilisée pour trouver cet article:aménager lit kura

Laisser un commentaire

2 commentaires sur “Ikea hackers ou le monde merveilleux des bricoleurs suédois