Et si on offrait moins de cadeaux à nos enfants?


Bonjour à tous, je suis très heureuse de vous retrouver avec ce nouvel article de notre défi de l’avent: 24 jours pour accueillir le père Noël dans une chambre saine et rangée.

Aujourd’hui, je voudrais vous parler des cadeaux de Noël qui arrivent,  a priori cet article est encore dans les temps puisque grand nombre d’entre nous achètent les cadeaux dans les derniers jours et c’est souvent à ce moment là que l’on finit par faire des achats compulsifs qui n’ont, à vrai dire, rarement d’intéret.

Le constat est chiffre

Chaque enfant français reçoit en moyenne 8.4 cadeaux à Noël.

707 millions de cadeaux distribués à travers le monde

1.2 millions de tonnes de cadeaux livrés

110 000 jouets finissent à la poubelle chaque jour en France

40 millions de jouets jetés chaque année en France

7 jouets sur 10 ne sont plus utilisés 8 mois après l’achat

8.4 cadeaux(1)

Notre expérience avec Biscotto

L’année dernière à Noël Biscotto avait 2 ans et 2 mois, c’était donc son premier “vrai” Noël, celui où les étoiles ont illuminé ses yeux le matin du 25 en voyant les paquets dans nos chaussures. Notre père Noël lui avait apporté 4 cadeaux. Pourquoi 4? sans doute parce qu’on ne savait pas exactement quoi lui offrir donc on en a pris plusieurs et aussi parce qu’on en avait acheté un, bien à l’avance et ensuite il y a eu le marché de Noel de la crèche qui vendait des jouets d’occasion et l’offre à ne pas manquer chez “MonSuperMarchéDuCoin”. Bref, 4 cadeaux dans ses chaussures pour un budget super raisonnable (moins de 50€ en tout) donc nous étions bien contents de notre coup. Sauf que la réaction de notre petit nous a un peu surpris et en y repensant maintenant je me dis qu’il faut qu’on en tienne compte pour ne pas “tout gacher”. Biscotto a ouvert son premier cadeau: il était tout content, il nous a regardé et nous a dit “on va jouer avec maintenant?”. Rien à faire des trois autres paquets, même pas curieux! ce premier cadeau absorbait déjà toute son attention et suffisait à le rendre heureux. Sauf que nous, on lui a dit “non attend (ce fameux “attend” qui revient souvent), il y a les autres paquets à ouvrir”. A chaque fois, il nous a demandé d’aller jouer et nous on lui a dit d’attendre. A la fin il avait ses 4 cadeaux et ne savait plus où donner de la tête. Cela n’a pas été très productif… Au bout du compte, le père Noël a même repris un cadeau sans que Biscotto ne s’en rende compte!… pour le mettre de côté pour cette année.

Sur le moment on s’est dit en souriant qu’il n’avait pas encore “compris” le principe de Noël! mais en fait c’est quoi “le principe de Noel”? Plein de cadeaux, trop de cadeaux, avec lesquels on a même pas le temps de jouer et qui ne font qu’encombrer sa chambre? Cette année, c’est décidé Biscotto aura moins de cadeaux et maintenant qu’il est un peu plus grand, ça fait un mois que mes radars sont allumés à fond pour essayer de comprendre ce qui pourrait vraiment faire briller ses yeux.

7 jouets sur 10 ne sont plus utilisés 8 mois après l'achat.

Pourquoi on offre tant de cadeaux?

En préparant cet article j’ai fait plusieurs recherches sur le net et rassemblé différentes explications que je trouve intéressante pour expliquer les vraies raisons qui nous font acheter plein de cadeaux à nos enfants:

1. le marketing! catalogue de Noël, publicité, jolie vitrine, tout est fait pour attirer l’oeil et faire rêver  petits et grands.

2. pour leur dire qu’on les aime. Aujourd’hui il semble souvent plus facile de faire passer un message d’amour dans un cadeau qu’avec des mots ou des gestes affectueux, non?

3. pour se racheter, pour s’excuser de toutes nos absences, toutes les fois où on aurait aimé être plus présent pour eux.

4. pour réaliser nos rêves d’enfant et leur offrir le cadeau que l’on aurait aimé avoir petit.

5. parce qu’on ne sait pas vraiment quoi leur offrir, en offrir plusieurs nous donne plus de chance de viser juste.

6. pour le plaisir de les voir déballer les cadeaux

Pourquoi en offrir moins?

Pour éviter de remplir leur chambre (à nouveau) de tout un tas de jeux auxquels ils ne joueront pas, ou si peu…

Pour les faire rêver et espérer! s’ils ont tout ce qu’ils ont souhaité, il n’y a plus de plaisir, ni de magie.

Pour ne pas les faire rentrer dans ce cycle de surconsommation qui plombe notre porte-feuille, nos relations et notre planète.

Pour apprendre à leur dire qu’on les aime sans biens matériels.

chiffre jouets noel 1(2)

Des idées pour se limiter

Voici plusieurs idées glanées sur la toile qui peuvent nous aider à trouver de bons cadeaux  et à nous limiter:

le défit des 4 cadeaux

defi-noel-pas-plus-4-cadeaux-noel

Dans ce défi (trouvé sur comment-economiser.fr), j’aime l’idée de leur faire plaisir en satisfaisant une de leurs envies mais aussi d’en profiter pour faire des cadeaux utiles  et éducatifs. Se limiter à 4 cadeaux peut être difficile pour certains, moi ce que je trouve plus dur c’est d’en trouvé un, et un seul, pour chaque catégorie. Un beau défi qui va nous obliger à réfléchir avant de sortir notre carte bancaire!

un petit cadeau de papa, un petit de maman et un plus gros de nous deux

Souvent on choisit les cadeaux pour nos enfants en tenant compte des pubs, des modes, des conseils des spécialistes, de nos rêves d’enfants,… et en oubliant un peu nos enfants! J’aime l’idée de devoir vraiment prendre le temps de les observer, de les redécouvrir pour choisir le cadeau qui leur ressemble.

Sur un forum (pardon je n’ai plus la source) une maman expliquait qu’elle faisait un petit cadeau pour chaque enfant et son mari aussi, puis ils choisissaient ensemble un autre plus gros. J’aime beaucoup cette idée… le seul risque c’est que si vous choisissez le cadeau parfait de maman pour votre enfant, cette histoire de père Noël risque de ne pas tenir longtemps ^-^

ce que veulent vraiment nos enfants

A l’époque de mes grands-parents, le cadeau far de Noël était une orange, sans doute pour son exotisme et la difficulté à en trouver? Aujourd’hui ce qui est le plus rare et cher, ce qui est sans doute le meilleur pour nos enfants mais qui sera rarement sur leur liste au père Noël, c’est tout simplement du TEMPS de QUALITE avec nous, parents.

On peut essayer de garder cette idée en tête quand on va réfléchir aux cadeaux pour nos enfants et essayer de glisser sous le sapin un moment en famille, quelques choses qui n’encombrera pas sa chambre et dont il se souviendra longtemps.

A vous la parole.

Et chez vous? Combien de cadeaux y aura-t-il sous le sapin cette année? Avec quels critères avez-vous fait vos choix? Racontez moi vos bonnes et mauvaises expériences en cadeaux de Noël pour les enfants dans les commentaires ci-dessous ou sur le groupe Facebook dédié à ce défi.

A demain pour de nouveaux outils pour préparer pour votre enfant une chambre saine et rangée pour Noël.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire