DIY lit au sol structure cabane (Ikea Hack) 4


Il y a quelques mois, je vous racontais que Biscotto était à l’étroit dans son lit bébé et qu’il était donc temps de passer à un lit plus grand. Très vite, nous sommes arrivés à la conclusion que le lit intermédiaire ou évolutif n’était pas fait pour lui car il a encore un sommeil très agité et risquait d’en tomber, nous avons donc choisi de lui offrir un lit au sol. Au bout de quelques clics de souris on s’est vite aperçu que l’offre est extrêmement limitée pour ce genre de solution (je le savais déjà aux lires de vos commentaires sur l’article du lit bébé Montessori) alors on a décidé de le faire nous même.

lit au sol structure cabane

Lit au sol Ikea Hack.

La chambre de Biscotto est vraiment grande (15m2) on aurait donc pu partir sur un lit une place standard mais le passage du lit bébé à un matelas 90×190 me semblait trop grand et inutile. Nous avons donc choisi un lit de 70×160, ce qui nous laisse de la place pour le canapé d’angle (rappelez vous notre voyage aux urgences récemment) et nous permettra de mettre le lit de Stellina dans quelques semaines, tout en gardant un bel espace jeu.

Pour faire ce lit au sol, nous avons fait  un “Ikea hack” en prenant un lit intermédiaire chez le Suédois (celui-là)…et en lui coupant les pieds! C’était la solution la plus simple et la plus économique pour que Biscotto ait un lit au sol avec, quand même, une structure et un sommier ce qui  1/ l’isole un peu du sol froid en hiver 2/ évite que le matelas ne prenne trop la poussière.

Pour le matelas, nous n’avons pas pris celui proposé par le Suédois pour aller avec, nous en avons choisi un sur Amazon qui nous semblait de meilleure qualité car plus épais. On est très content de notre matelas, le seul hic c’est qu’étant plus épais la barre latérale du lit ne sert plus à rien car elle n’est pas plus haute que le matelas ^-^

lit au sol ikea hack

le lit au sol comme ça faisait bien vide et tristoune…on avait mis quelques coussins le long du mur pour  qu’il se cogne pas trop ^-^

Barrière amovible pour lit enfant

Biscotto a commencé à dormir dans son lit ainsi. Il a adoré avoir plus de liberté! On a gardé un jour ou deux le lit bébé dans sa chambre “au cas où” mais il n’a plus jamais demandé à y dormir et comme il était l’occasion de  nouvelles acrobaties, on l’a bien vite démonté et mis à la cave.

Les premières nuits ont été un peu chaotiques car n’ayant plus de limite pour freiner ses mouvements Biscotto finissait rapidement par terre. On a alors mis le matelas bébé et des coussins à côté du lit pour amortir la chute, c’était mieux mais il ne dormait toujours pas dans son lit. Nous avons tenu bon quelques jours, en se disant qu’il lui fallait juste quelques nuits pour qu’il trouve ses repères et les dimensions de son lit. Mais comme les progrets se faisaient attendre et qu’à force de dormir sur le parquet il s’est chopé une bronchite, on a décidé de lui mettre une barrière amovible. Cette solution est facile à installer puisqu’elle se glisse simplement sous le matelas. On abîme rien et on l’enlève dès qu’on est prêt, c’est ce qu’il nous fallait.

barrière amovible pour lit enfant

Coté esthétique, c’est pas terrible, je vous l’accorde! mais par contre ça a complètement résolu notre souci: Biscotto a toute la liberté qu’il veut puisqu’il peut entrer et sortir de son lit à loisir (la barrière ne fait pas toute la longueur du lit et s’escalade sans danger) et a aussi toutes les limites dont il a besoin durant son sommeil.

Structure de lit cabane.

Nous avions donc trouvé la solution pour un nouveau lit adapté à notre “petit grand” de deux ans. On aurait pu en rester là mais le lit au sol a l’inconvénient de laisser une belle hauteur de plafond au dessus. Alors entre les barrières qui disparaissent et ce grand vide au dessus de la tête, cela peut être un peu inquiétant pour un enfant. Pour palier à ce problème, je vous ai déjà parlé de la solution des ciels de lit. Cette fois on a voulu essayer une solution à la fois plus légère et transparente mais qui délimite bien son espace personnel ( en prévision de l’arrivée de sa soeur dans sa chambre dans quelques temps): une structure de lit cabane.

On trouve des lits ainsi fait dans le commerce par exemples sur Etsy ou BonneSoeurs ou Les enfants du Design ou Smallable mais nous, on a eu envie de le faire nous même. Alors on a été chez notre marchand de bricolage du coin, on a acheté des tasseaux de bois et L’Uomo a découpé, sué, et vissé pour un très joli résultat. On était hyper content de notre coup et à voir la tête de Biscotto quand il a découvert son lit en rentrant de la crèche, on s’est dit qu’on avait bien bossé (ok surtout L’Uomo).

Alors si vous voulez en faire autant, voilà comment on a fait:

structure cabane

Découper tous les tasseaux comme indiquer ci-dessus. Puis pour les tasseaux du toit découper un côté de chacun des 4 morceaux à 45° (la longueur indiquée est la plus longue une fois coupé)

Ensuite on passe à l’assemblage et là il faut être patient et minutieux. l’Uomo a choisi de percer et visser, c’est pratique pour le jour où on déménagera, mais il lui a fallu faire jusqu’à trois perçage dans un seul tasseau: pas évident! Sinon vous pouvez essayer avec de la colle à bois (et me dire en commentaire comment ça a tenu, merci).

montage du lit maison

Une fois votre maison assemblée, il ne reste plus qu’à la fixer au lit à l’aide d’équerres métaliques. Et le tour est joué! Vous pouvez laisser votre toiture “nue” ou l’habiller, comme nous, avec des guirlandes lumineuses (très bien pour une ambiance calme avant de tout éteindre pour dormir) ou ajouter un voile, un tissu. Ce sera donc une structure que vous pourrez faire évoluer au fil des envies de chacun.

diy lit maison

 

Note: Une fois la structure installée, on s’est dit que c’était un peu haut et qu’on aurait pu la faire 15 cm plus petite. Chez nous ce n’est pas très grave car on a 3 mètres de hauteur sous plafond donc ça reste proportionné, mais si vous n’avez que 2m50 comme souvent en France, je vous conseille de diminuer un peu la hauteur (pas trop sinon vous vous prendrez la tête dedans à chaque fois que vous irez lui faire un bisou au lit).

 

A vous la parole

Et vous? Quel lit avez-vous choisi pour votre enfant après son lit bébé? Quelles solutions avez-vous trouvé pour lui éviter de finir la nuit par terre? Avez-vous eu envie de fabriquer le lit de votre enfant? Dites nous TOUT ci-dessous et si vous en avez envie, envoyez moi vos photos je les partagerais sur la page facebook!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Recherche utilisée pour trouver cet article:lit cabane montessori, lit montessori ikea, Ikea lit au sol, tuto lit cabane montessori, structure cabane lit enfant centrakor, fabriquer lit cabane montessori, diy lit montessori, diy lit cabane montessori, lit Ikea Montessori, lit maison montessori

Laisser un commentaire

4 commentaires sur “DIY lit au sol structure cabane (Ikea Hack)