Des astuces pour faire dormir le nouveau-né


Faire dormir un nouveau-né? Tout un programme! Il y a ceux pour qui ce sera facile, ils dormiront tout le temps, un peu partout. Et puis il y a les autres, et ce sont les plus nombreux! Il n ‘existe peut être pas de solution magique, valable pour tout les bébés. Ceci dit, il y a quelques astuces qui peuvent beaucoup aider.

bébé dort

photo: Alicia Thurston Photography           source: pinterest

La question que se posent tout les parents face aux problèmes de sommeil de leur bébé est : “Pourquoi?”, “Pourquoi pleure-t-il?”, “ Pourquoi ne veut il pas dormir dans son lit?,” etc.

Rappelons nous simplement que bébé est encore tout “neuf”, il y a encore peu, il était bien tranquille dans le ventre de sa maman. En peu de temps, il a subi d’énormes changements et est pas mal déboussolé. C’est sans doute pour cela qu’il pleure et a du mal à s’endormir. Il ne reconnait rien dans ce nouvel environnement. Il n’a pas de repère pour le tranquilliser.

Pour l’aider à dormir sereinement, on peut donc essayer de lui récréer l’environnement si rassurant dans lequel il a évolué pendant 9 mois: récréer un endroit doux et tranquille comme le ventre de maman.

 

Dans le ventre de maman, on était… un peu à l’étroit

Pendant neuf mois, le bébé a grandit dans un espace minuscule. Et bien que le ventre grandissait au fur et à mesure, l’espace a toujours été très limité. Il pouvait toujours en sentir les contours.

Si on met le bébé dans son lit à barreaux traditionnel, il risque d’être un peu perdu, car ce lit est encore immense pour lui. Il vaut mieux essayer de créer un tout petit couchage, adapter à sa mini taille.

nouveau né

source photo: pinterest

Les solutions:

Un petit lit

Même si cela représente une nouvelle dépense, il n’est pas inutile de penser à un lit plus petit pour les premiers mois.  Différentes possibilités s’offrent à vous: le couffin, le berceau ou simplement le landau que vous utiliserez aussi pour sortir. A savoir: il existe aussi des réducteurs à installer dans le lit bébé traditionnel. Il s’agit souvent de coussins qui diminuent l’espace. Attention! si vous voulez le faire vous même, les coussins doivent être bien durs pour que bébé puissent appuyer sa tête sans s’y enfoncer, pour éviter tout risque d’étouffement.

Emmailloter bébé

C’est une technique ancestrale qui revient doucement à la mode, surtout chez nos amis anglo-saxons. Elle reste controversée par certains, (notamment si elle bloque les jambes du bébé dans une position qui ne lui est pas naturelle), ceci dit, emmailloter répond parfaitement à ce besoin d’être confiné et (à en croire les différents témoignage lus sur le web) cela semble assez miraculeux.

Le ciel de lit

Le voile posé sur le berceau des bébés est non seulement super joli et romantique mais a aussi une fonction. Et oui! Là encore il sert à réduire l’espace perçu autour de lui par le bébé. On lui recrée un cocon, et on le rassure.

L’astuce des copains

Et puis il y a cette astuce dont nous ont parlé des amis et je dois dire, pour l’avoir tester, que ça marche. Il s’agit simplement de poser  un doudou sur le dessus de la tête de bébé. Là encore même principe, le tranquilliser en lui donnant des limites. C’est une version beaucoup plus soft et au moindre mouvement il va bouger, mais cela peut tout de même l’aider à s’endormir et c’est facile à reproduire un peu partout.

Dans le ventre de maman, on était… toujours en mouvement

Parce qu’on ne s’est pas arrêté de bouger pendant neuf mois et qu’il a été bercé pour nos mouvements, le nouveau-né a bien souvent du mal à s’endormir sans être bercé. Et même une fois endormi, bien souvent il se réveille dès que le mouvement s’arrête. Et finalement là où il dort le mieux c’est, très souvent, quand on va le promener, tant qu’on marche il dort. Alors, évidement, ça ne peut pas être la seule solution car nous aussi on doit dormir (vous sentez le vécu là quand je vous parle?) mais quand rien d’autre ne marche, il reste toujours cette possibilité.

comme dans le ventre de maman

source photo: pinterest

 

Les solutions:

Les bras réconfortants

C’est LA solution numéro un pour TOUT les nouveaux-nés! Rien de mieux que de s’endormir dans les bras (de maman, de papa, de mamie, de tata,…). Et la seule difficulté va être de le remettre dans son lit ensuite (surtout si comme Biscotto il s’endort sur le ventre au mode “panthère”).

Les ballades en landau (ou encore mieux en écharpe!)

Parce qu’ils vont vraiment retrouvé tous les bruits qu’ils percevaient dans notre ventre, les bébés ADORENT aller se promener. Ils n’aiment pas tous le landau, qui a pourtant le grand avantage qu’on peut les laisser dedans une fois qu’ils dorment (et nous reposer nous aussi). Par contre, succès garanti dès que vous portez bébé en écharpe! La chaleur de votre corps, le confinement, associés aux mouvements, c’est l’idéal! le seul hic, c’est qu’il y a de fortes chances qu’il se réveille dès que vous voudrez l’enlever de l’écharpe.

Le berceau.

C’était très à la mode à une époque et aujourd’hui cela se trouve de moins en moins. Dommage car c’est très apprécié des bébés.Le lit à bascule où vous allez pouvoir bercer doucement bébé pour qu’il s’endorme reprend de manière un peu plus rigide les mouvements utérins. Le grand avantage c’est qu’il sera déjà dans son lit et que vous pouvez être assis, tranquillement, à côté de lui, pour l’endormir.

Il existe aussi, aujourd’hui, divers solutions de berceau suspendus qui reprennent eux aussi cette idée de mouvements tranquillisants.

Dans le ventre de maman, on était …. bien au chaud

Pendant neuf mois, une température constante, idéale pour somnoler: 37°. Et cette chaleur va continuer à les rassurer et à les endormir.

L’idée ici n’est pas de les mettre dans une pièce surchauffée, ni même de trop les couvrir. On sait que les pédiatres le déconseillent pour des raisons de sécurité. C’est de chaleur humaine dont on parle plutôt, de proximité donc.

cododo

source photo: pinterest

 

Les solutions:

Le cododo

Et c’est donc bien naturellement que l’on arrive à parler de cododo. C’est la solution pour répondre le mieux à se besoin de proximité, de chaleur humaine. Rajouter à cela l’odeur de maman et là c’est sûr bébé s’endort, bien tranquillement. Car bien sûr, c’est ce qui lui rappellera le plus ce qu’il a connu jusqu’ici. Reste ouvert ensuite le débat sur les dangers du cododo…

Le berceau cododo

Pour remédier aux risques du cododo vous pouvez opter pour le berceau cododo, soit un petit lit  qui s’accroche à votre lit. Le bébé est très proche de vous, il sent votre chaleur et votre odeur mais a son petit espace à lui. Bonne idée, même si en pratique il semble qu’instinctivement le bébé bouge vers sa mère…

Voilà, j’espère que toutes ses astuces vous permettrons de trouver le sommeil, petits et grands! Si vous avez d’autres astuces n’hésitez pas à les partager si dessus.

Pour voir plus d’images sur ce thème, je vous invite à visiter mon tableau sur pinterest.

D’autres articles pour les touts petits:

Bébé dort dans notre chambre

Le lit bébé version Montessori

La fin du lit bébé: règle, exceptions, trucs et astuces!

Le mot du jour: la chambre des petits

Rendez-vous sur Hellocoton !
Recherche utilisée pour trouver cet article:faire dormir un nouveau ne, landeau pour faire dormir un nouveau ne, les position pour bebe nouveau nee, endormir nouveau ne, comment faire dormir nouveaune, astuces pour que le nouveau nee dort dans son lit, nouveau né ne veux pas dormir, astuce bebe nouveau ne, mon bébé dors mieux dans le landeau, nouveau ne lir

Laisser un commentaire