Défi de l’avent: une chambre saine et rangée pour Noel 4


Nous voici déjà arrivés dans le grand compte à rebours avant les fêtes de fin d’année. J’ai ressorti les chansons de Noël et nous voilà repartis à chanter à tout va “vive le vent, vive le vent d’hiver” avec Biscotto. J’adore cette période de l’année et toute la magie qui l’entoure! Cette année Biscotto a trois ans, il est “grand” comme il aime nous le répéter, suffisamment pour vivre à fond son Noël, du moins celui que nous allons créer pour lui. Du coup, je me suis mise à réfléchir à ce que je voulais lui passer comme message, qu’est-ce que c’est “la magie de Noel” finalement?

Ce qui est sûr, c’est que la surconsommation qui y est souvent associé n’a rien de magique! et heureusement il est assez peu touché par le marketing pour le moment, puisqu’il ne regarde pas la télé (donc pas de publicité). Pour lui Noël, c’est surtout les lumières dans les rues, les chansons avec maman, les images du père Noël un peu partout et les voyages pour aller voir les papis, mamies. Il connaît cette histoire du père Noël qui va venir amener des cadeaux et on a évoqué ensemble ce qu’on pourrait lui demander. Ce qui y bien, c’est que petit comme ça, il n’est pas demandeur, si je lui fais une proposition, les étoiles vont illuminer ses yeux mais une idée lui suffit, pas la peine qu’il y en ait 15. Alors je pense qu’il va falloir qu’on fasse un effort pour conserver son idée si jolie de Noël et ne pas lui créer trop d’attente en cadeau et en faire un moment de convivialité avant tout.

Mais les cadeaux ils arriveront (bien sûr!) et envahiront sa chambre déjà bien remplie! Alors moi qui vous parle depuis un moment ici, du grand tri et du rangement sous toutes ses formes, je me suis dit que ce moment de préparation des fêtes était l’idéal pour s’y mettre. J’ai envie de faire un grand tri dans sa chambre pour faire de la place aux nouveaux jouets qui vont arriver et aussi faire profiter les moins chanceux de ce que nous n’utilisons plus. Je souhaite préparer avec les enfants, à travers le rangement et la décoration de leur chambre, un Noël écologique, économique, sain et solidaire . Les valeurs qui me sont chères en somme et que je voudrais transmettre aux enfants, particulièrement en cette période où l’on “s’égare” parfois dans un Noël qui n’est plus du tout bienfaisant.

Alors je vous propose un défit pour nous occuper pendant la période de l’avent (et ainsi éviter de faire trop de promenade dans les centres commerciaux):

24 jours pour accueillir le père Noël dans une chambre saine et rangée!

Tous les jours je vous ferais une publication sous forme d’article, de vidéo ou podcast pour vous aider à:

  • vous motiver et motiver vos enfants à faire du tri dans la chambre
  • trier les jouets, les livres, les vêtements, la déco … en somme tout ce qui est dans la chambre d’enfant (meme ce qui n’a rien à y faire)
  • vous faire (un peu) d’argent avec ce qui ne vous ait plus utile et ainsi vous alléger le budget cadeaux
  • donner à qui en a besoin
  • et aussi jeter aux endroits adapté ce qui ne peut plus être utilisé
  • faire une décoration de Noël écologique avec les enfants
  • faire une liste de cadeaux “intelligente” pour vos enfants
  • etc.

defit de l avent

C’est un gros défit pour moi car ce n’est pas du tout mon rythme de publication habituel et je n’ai encore jamais fait de vidéo ou de Facebook live mais je crois beaucoup en ce projet et à me toute petite échelle, j’ai envie d’essayer de faire bouger les choses pour retrouver la magie de Noël.

Alors si le projet vous plait, je vous invite à :

  1. vous inscrire à la newsletter si ce n’est pas déjà fait et garder un oeil ouvert sur votre boite mail (onglet promotion sur Gmail)
  2. nous rejoindre sur la page Facebook
  3. et partager autour de vous

J’espère que vous serez nombreux à me suivre, j’ai besoin de tous votre soutien pour tenir le rythme alors un petit mot d’encouragment ci-dessous me fera super plaisir!

A demain pour le commencement: vous motiver vous parents à trier la chambre de vos enfants…

Salva

Salva

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

4 commentaires sur “Défi de l’avent: une chambre saine et rangée pour Noel

  • Anne Sophie

    Hello, quelle chouette idée ! Merci de nous faire partager tes conseils de pro pour désencombrer la chambre! Même si notre petit bout à 18 mois il a déjà de quoi s’amuser et Noël va vite se charger de multiplier les jeux. On est pas encore dans la phase de redonner, mais limiter les listes ça c’est faisable. Et ne pas lui mettre effectivement plein de pubs entre les mains, mais l’observer, voir ses réactions sur des jeux chez les copains, ou à la crèche ou dans un livre et choisir selon ses affinités…bravo pour le rythme des articles…ET MERCI

    • Aurélie Auteur de l’article

      Très contente que ce projet plaise!
      Oui, l’observation est très importante et nous sera certainement plus utile que de feuilleter des catalogues de Noel^-^ Pour l’anniversaire de Stellina j’ai demandé conseils aux éducatrices de la crèche qui passent beaucoup de temps avec elle et la voit jouer avec d’autres jeux qu’à la maison. Leurs conseils m’ont été très utile (et cela permet aussi d’en apprendre sur la qualité de la relation entre les éducatrices et ma fille).

  • Hajji

    Bonsoir moi personnellement je ne fête pas Noël mais j ‘apprécie énormément votre idée de rangement et surtout les valeurs que vous y associez . De ma part je vous encourage et je vous remercie et je vous souhaite un grand courage pour continuer