Déco pour chambre bébé mixte et partagée (ponctuellement)


Aujourd’hui, je partage avec vous mon travail de recherche pour la décoration d’une chambre de bébé. De manière générale, j’aime des projets un peu plus complexes que de “la simple décoration” (c’est d’ailleurs pourquoi j’ai toujours un peu de mal à me présenter comme “décoratrice d’intérieur”, mais je n’ai pas encore trouvé mieux…). Pourtant cette fois, même s’il ne s’agit “que” de refaire la décoration de la chambre (les parents ont déjà acheté ou hérité de  tout le mobilier nécessaire) le challenge est quand même de taille. En effet, cette nouvelle chambre sera faite pour l’arrivée d’un bébé mais devra être partagée avec son frère de 10 ans, présent uniquement pendant les vacances. Petit bébé, dont les parents ont décidé de garder la surprise du sexe pour la naissance.

Des couleurs mixtes

Il s’agit donc de faire une chambre à la décoration assez mixte pour accueillir un petit garçon ou une petite fille. Coté couleur, c’est assez simple, il suffit d’éviter de trop charger sur  le rose et ses nuances. Rappelez-vous je vous expliquais ici que le bleu est finalement lui aussi une couleur mixte. Dans le cas présent, les parents ont choisi de travailler avec les couleurs pastel et celles naturelles.

theme deco mixtepour chambre partagee

1 affiche indien A4,design Pagaille & Cie, sur Pitimania; 2 tapis ours en laine, design 1 Pied sur Terre, sur Berceau Magique; 3 papier peint little montains, sur Lilipinson; 4 tapis flèches 100% laine, design 1 Pied sur Terre, sur Berceau Magique; 5 stickers indiens amoureux, design Emanuelle Colin, sur Acte Deco; 6 bibliothèque tipi, design La Fabriek, sur Ma Chambre à Moi; 7 stickers lion chief, design Paper & Cloth, sur Berceau Magique; 8 stickers brave bear, design Paper & Cloth, sur Berceau Magique; 9 toise adhésive arbre indien, design Paper & Cloth,  sur Lilipinson; 10 trophée en crochet, design Anne-Claire Petit, sur Kids love Design; 11 le renard indien, design Lesne, sur Pitimania

Quand la différence d’age est grande.

Je vous le dis régulièrement: la chambre partagée est idéale pour lier une fratrie.  Dans une même chambre ils partageront une grande intimité et naîtra une belle complicité au delà de la relation avec les parents. C’est donc une solution que je conseille volontiers: plutôt que deux petites chambres mieux vaut une plus grande chambre partagée.

Dans le cas présent, la différence d’age est grande: 10 ans séparent les enfants, ils auront donc plus de mal à se retrouver autour d’une activitée commune. Il va falloir créer de l’espace pour chacun et les rythmes des enfants seront si différents qu’il faut s’attendre à ce que les autres espaces de vie soient un peu plus “envahies”.

L’ainé devra peut-etre faire ses devoirs dans la cuisine, pendant que le cadet fait la sieste. Il faudra peut-etre installer un espace jeu pour le petit au salon, afin que le grand puisse recevoir ses copains dans sa chambre ou s’y refugier pour un peu plus d’intimité.

La chambre partagée a, selon moi, un seul défaut majeur: elle demande une attention particulière question sécurité: pour que les jouets qui risquent d’être dangereux pour le petit reste en dehors de sa portée. On peut penser qu’un enfant de 10 ans est un peu plus conscient du danger et responsable qu’un enfant de 3 ou 4 ans, pour autant mieux vaut toujours anticiper en prévoyant des rangements sécurisés. Il y aura donc une vrai distinction entre les affaires de l’un ou de l’autre. Nous pouvons amplifier la distinction coté décoration:  travailler sur le même thème mais avec une version plus bébé et l’autre ado.

shopping indien ado

1 tente tipie, design Ferm Living, sur Kids love Design; 2 grande parure indien, design Frida’s Tierchen, sur Les Enfants Du Design; 3 stickers indiens, design Claudia Soria, sur Berceau Magique; 4 panier de rangement, design Ferm Living, sur Kids love Design; 5 trophée peluche ours blanc, design Wild & Soft, sur Fleux

shopping indien pour chambre bebe

1 coussins décoratifs, design Caro et Lili, sur Pitimania; 2 tableau My Little Big One, design Acte Deco, sur Une cuillère pour Doudou; 3 frise murale plumes multicolores, design Mimi’lou, sur Berceau Magique; 4 panière en lin biologique, design Etat de Nature, sur Pitimania; 5 trophée, design Fiona Walker, sur Kids love Design

Ceci dit,  je ne conseille pas de cloisonner la pièce avec un paravent ou une verrière. Mme quand la différence est grande, il y a toujours moyen pour les enfants de se retrouver autour d’une activité. C’est la magie de la fratrie! Au contraire, je suggère de créer un espace commun au sol où ils pourront regarder un livre, faire des chatouilles ou un jeu de construction. Puisqu’ils doivent partager la chambre aidons-les dès la conception de la pièce à ce que cela se fasse pour le mieux.

Quand un des deux enfants n’est présent que de temps en temps.

Comment faire en sorte que chaque enfant se sente à sa place dans sa chambre (et par extension dans la famille) quand l’un d’entre eux n’y est que ponctuellement?

De manière générale, je conseille de faire en sorte que chacun est au moins son lit fixe dans la chambre. Ce sera ses deux mètres carrés d’intimité dans la pièce partagée. Mais pour toutes les fois où il n’est pas là, ce sera deux mètres carrés de perdus ou du moins vite réaproprié par les autres membres de la tribu. Alors on peut penser au lit caché (gigogne ou tiroir par exemple) qui pourra rester ouvert pendant toute la durée du séjour. Ici ce qui me semble important est d’éviter le lit de camps monté au milieu de la pièce et qui transforme la chambre en dortoir. L’enfant risque de se sentir envahissant et son cadet de lui faire ressentir.

Coté déco, je conseille de mettre en avant les deux enfants pour que chacun se sente dans sa chambre et qu’elle joue le rôle de rappel et fil conducteur pour tous les membres de la fratrie. Pas forcément évident, me direz-vous, de trouver un thème qui plaise à tout le monde, alors parfois si ce n’est pas un thème, cela peut être une couleur (par exemple du bleu qui pourra se décliner en jeans pour les plus grands).

J’aime aussi l’idée d’une déco qui est déjà en soi un compromis, un accord entre les enfants.

Décorer pour se préparer à l’arrivée de bébé.

La maman porte le bébé dans son ventre pendant neuf mois, petit à petit, il se fait de plus en plus présent en transformant son corps et en bougeant. Ses changements physiques sont autant de chose qui nous aide à prendre conscience qu’un nouvel être va arriver et chambouler nos vies. C’est beaucoup moins évident pour les autres membres de la famille.

Je l’explique dans mon guide “ Préparer la chambre pour l’arrivée de bébé”, pour le papa la préparation de la chambre est un vrai outil pédagogique pour l’aider à se projeter dans ce nouveau rôle (c’est particulièrement vrai dans le cas d’un premier enfant).

Quand le bébé a la chance d’avoir des aînés, je conseille toujours de les impliquer dans la préparation de la chambre de bébé.  Il existe plein de petites choses qui peuvent être réalisées en famille. Ces “ateliers déco familiales” seront l’occasion de dénouer les langues (même des tout-petits!) et de se projeter ensemble sur la nouvelle famille qui va se composer.

diy deco indien à faire en famille

le diy des flèches est (trouvé via Pinterest), bois décoré sur Etsy (trouvé via Pinterest), mobile à plumes ici (trouvé sur Pinterest)

A vous la parole.

A votre tour maintenant de nous raconter comment vous avez décoré la chambre de bébé dont vous vouliez garder la surprise de sexe et aussi comment vous gérez la décoration de la chambre des enfants en garde alternée. Toutes vos expériences sont les bienvenues dans les commentaires ci-dessous.

J’espère que ces conseils et ses idées shopping vous auront plu et été utiles, si c’est le cas je vous invite à me le dire ci-dessous et à partager autour de vous. Et si vous souhaitez, vous aussi, faire appel à mes services pour aménager la chambre de vos enfants, rendez-vous sur la page contact.

A très bientot….

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire