Déco en lumière (de noël) pour les enfants


Aujourd’hui j’ouvre un nouveau volet que l’on aura régulièrement l’occasion de compléter: la lumière. C’est un élément essentiel dans l’aménagement d’une pièce car elle joue un rôle important pour  rendre le lieu agréable et fonctionnel. On parlera donc de lumière naturelle et des différentes sources de lumière artificielle. Il y a beaucoup à faire! En cette période hivernale où les journées sont courtes et pas forcément très ensoleillées, j’ai d’abord envie de vous parler déco et de comment, avec quelques petites lumières d’appoint, on peut rendre une chambre chaleureuse et conviviale. Pour cela on utilisera un accessoire qui va fort pendant la période de noël mais qui a sa place tout au long de l’année dans une chambre d’enfant: la guirlande de LED.

Les LED et la déco.

La  LED ( Light Emitting Diode, en français: diode électroluminescente) est de plus en plus utilisée, en déco comme ailleurs, car elle a des qualités techniques très intéressantes: elle reste froide,  consomme très peu et à une très longue durée de vie. Si on peut travailler avec un très large spectre lumineux, les LED standards sont blanches ou bleu et donnent donc une lumière froide (mais nous verrons plusieurs moyens d’y remédier). Le flux lumineux est très étroit (un petit point lumineux), c’est pourquoi cette technique d’éclairage est particulièrement adaptée pour les guirlandes, et tous les éclairages décoratifs, mais n’est pas encore bien au point pour un éclairage plus technique, comme celui du bureau par exemple.

Les guirlandes lumineuses en déco

La guirlande lumineuse est un accessoire facile à installer de manière assez intuitive pour un résultat très poétique et chaleureux. Elle est donc très appropriée pour une chambre d’enfant que ce soit celle d’un nouveau-né ou celle d’un ado. L’idée n’est pas d’éclairer la pièce mais plutôt de créer une ambiance chaleureuse grâce à une lumière d’appoint.

Voici en image, plusieurs exemples d’utilisation:

idées pour réutiliser les guirlandes de noël

image Superliposés via Pinterest

Idées de créations maison avec des guirlandes de Led.

En fouillant sur Pinterest à la recherche de jolies illustrations j’ai aussi trouvé des tutoriels à faire en famille pendant les vacances d’hiver. Oui, parce qu’avec ces lumières qui ne chauffent pas, on peut se permettre de les mettre dans du tissus ou dans une boite sans risquer la surchauffe. (je vous invite quand même à toujours relire la notice de vos lampes pour vérifier qu’il n’y a pas de contre-indications). Vous allez ainsi pouvoir créer une lumière plus tendre et moins agressive pour vos yeux.

La lanterne de chevet

lampe de chevet étoilée DIY trouvé sur Pinterest, tutoriel complet sur casadecolorir

Le renard lumineux

le renard lumineux DIY

trouvé sur Pinterest, tutoriel complet sur matsutakeblog

La guirlande LED et balles de ping pong

diy guirlande balles de ping ping

trouvé sur Pinterest, tutoriel complet sur dumpaday

Un point sur les dangers de la lumière bleue pour les enfants.

En cherchant différentes informations sur le net, je suis aussi tombée sur plusieurs articles parlant des dangers de la lumière bleue. Qu’est ce que c’est? Et bien c’est justement la lumière émise par les LED! Les études sont encore en cours pour savoir si et comment cette lumière est dangereuse (pour notre vue, mais aussi notre rythme biologique). Je vous invite à lire cet article qui explique bien le problème. Rien n’est encore arrêté mais les recommandations invite à ne pas mettre les enfants en contact avec cette source de lumière.

Dans cet article je vous ai parlé des LED comme d’un accessoire déco, cela ne doit donc pas être le seul éclairage de la pièce et l’enfant ne doit pas le fixer. Je pense que dans ces conditions d’utilisation, il n’y a pas de réel danger, mais je ne suis pas médecin et je vous invite donc à en parler avec un spécialiste si vous souhaitez approfondir. D’ailleurs si vous avez plus d’information à ce sujet, je vous invite à les partager dans les commentaires ci-dessous.

A vous la parole.

Et vous? Utilisez-vous les guirlandes de LED dans votre déco? Les avez-vous simplement accrocher au mur? Ou avez-vous fait des objets plus complexes comme ceux proposés dans les tutoriels? Comme toujours racontez-moi tout dans les commentaires!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire