Comment positionner le bureau dans une chambre d enfant?


 

Votre enfant aime-t-il passer du temps à son bureau? Cette question a un sens à tout âge, que ce soit pour les plus petits qui passeront du temps à dessiner ou bricoler tranquillement dans leurs chambres, ou pour les plus grands qui y passeront des heures à faire leurs devoirs. Parfois il suffit de bouger un ou deux meubles pour que la chambre semble plus grande et l’espace bureau plus agréable. Voici quelques conseils pour créer un espace bureau qui corresponde aux besoins de votre enfant.

 

Les différentes positions du bureau dans la chambre.

 

Face au mur

La solution la plus classique.

bureau face au mur

source: pinterest, Aurélie DF

Avantages:

  • la solution la moins encombrante.
  • la plus facile à placer.

 

Inconvénients:

  • son manque d’originalité.
  • la position contre le mur peut sembler un peu austère et peu invitante.

 

En perpendiculaire

La solution dite “de manager”.

bureau perpendiculaire au mur

source: pinterest, Aurélie DF

Avantages:

  • son originalité
  • permet de travailler à deux face à face
  • une meilleur visibilité sur le reste de la chambre

Inconvénients:

  • peut gêner la concentration
  • plus encombrante dans la chambre
  • le bureau doit être joli aussi derrière

 

Face à la fenêtre

La solution des artistes!

bureau devant la fenêtre

source: pinterest, Aurélie DF

avantages:

  • la plus lumineuse
  • la moins académique

inconvénients:

  • dangereux pour de jeunes enfants si la chambre est à l’étage
  • faire attention que la fenêtre puisse encore s’ouvrir
  • plus compliqué pour fermer les volets extérieurs
  • la vue sur l’extérieur peut distraire

 

Les détails importants.

Après avoir étudier la position qui correspond le mieux au caractère de votre enfant, il faut aussi tenir compte de certains aspects pratiques qui peuvent avoir leur poids dans la balance.

les prises électriques

Il est aujourd’hui très important qu’il y ait à côté du bureau des prises électriques suffisamment nombreuses pour brancher la lampe de bureau, mais aussi l’ordinateur et autre matériels électroniques.

La position du bureau dans la pièce peut donc être déterminée par celles des prises. Si jamais elles ne sont pas au bon endroit vous pouvez les déplacer en utilisant des caches câbles le long des murs.

Mon conseil:Les rallonges ne sont jamais une bonne solution. Non seulement elles ne sont pas très décoratives mais en plus elles multiplient le risque d’accident domestique.

les sources de lumière

Même si il est vrai que pendant la moitié de l’année il risque de faire noire quand il rentrera de l’école. Un espace de travail bien éclairé à la lumière naturelle est toujours plus agréable. Le mieux est quand la lumière arrive sur le coté de la main qui n’écrit pas. C’est ce qui permet de réduire au maximum les problèmes d’ombre portée.

Il est aussi indispensable de compléter la lumière du plafonnier de la chambre par une bonne lampe de bureau. Le choix me semble encore très limité sur ce genre de lampe, essayez de privilégier un modèle qui n’encombre pas trop le plan de travail.

la position de la porte

Certains n’y font absolument pas attention, pour moi c’est un point essentiel: je trouve très désagréable d’être positionnée à mon bureau dos à la porte (et donc de ne pas voir les visiteurs arriver ni les activités à l’extérieur de la pièce). L’idéal est quand je peux avoir un œil sur la porte de la pièce et un œil pour regarder par la fenêtre.

une bonne circulation dans la chambre

Autre point important pour choisir la position idéale du bureau dans la chambre: la circulation. On doit pouvoir se déplacer dans la chambre librement sans que le bureau ne prenne toute la place, sinon il va vite être considéré comme l’objet dérangeant de la pièce et enlèvera toute envie d’y passer du temps.

du rangement à proximité

Il est essentiel que le bureau soit complété par suffisamment de rangement pour que le plateau de bureau ne soit pas trop encombré. Et pour que cela fonctionne le rangement doit être “à porter de main”. Donc l’espace consacré au bureau doit être assez grand pour contenir aussi tout le rangement.

Droitier ou gaucher?

La question peut sembler étrange (aux droitiers!) pourtant elle est très importante pour pouvoir faire un espace de travail adapté à votre enfant.

Les rangements intégrés au bureau.

Très souvent les bureaux ont un casier de tiroirs intégrés. Si le casier se trouve à droite alors ce bureau est adapté à un droitier (et inversement!). Pourquoi? d’abord parce que les tiroirs sont plus facile à ouvrir de la main avec laquelle on écrit. Et surtout parce qu’il reste une partie du plan de travail libre au dessus du casier où nous allons pouvoir mettre notre coude. Si le casier est du mauvais côté notre coude se retrouve dans le vide ou pire coincer contre le mur.

Malheureusement comme bien des choses il y a beaucoup plus de bureaux adaptés aux droitiers que ceux pour les gauchers.

un bureau de gaucher (tiroirs à gauche)

bureau pour gaucher

source: pinterest, Aurélie DF

bureau de droitier (tiroirs à droite)

bureau de droitier

source: pinterest, Aurélie DF

bureau pour droitier ou gaucher (tiroirs des deux côtés)

bureau pour droitier ou gaucher

source: pinterest, Aurélie DF

La source de lumière.

Pour finir, je reviens aussi un peu sur ce que j’ai déjà dit plus haut: La lumière doit venir du côté inverse de la main qui écrit. Si vous mettez la lampe de bureau à droite pour un droitier, sa main va lui faire de l’ombre en écrivant. Si on ne peut pas toujours se placer comme on le souhaite par rapport à la lumière naturelle, c’est un détail intéressant à connaitre car facile à compenser en plaçant correctement la lampe de bureaux.

Et vous? comment avez vous placé le bureau dans les chambres de vos enfants? Ont ils changé de place plusieurs fois et pourquoi? Partagez votre expérience dans les commentaires ci dessous.

Merci.

D’autres conseils pour choisir un bureau?

Un nouveau bureau pour la rentrée en CP?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Recherche utilisée pour trouver cet article:comment placer un bureau dans une chambre, ou placer un bureau dans une chambre, POSITIONNER SON BUREAU

Laisser un commentaire