Comment bien choisir un lit enfant? 1


Article invité écrit par Olivier du site Delamaison

Le sommeil de votre enfant est précieux. Sitôt que votre bout de chou quitte son berceau, il convient de lui offrir une literie adaptée. En effet, la qualité du sommeil est primordiale pour le bien-être de votre tout petit. Tout d’abord, chez les enfants, une part non négligeable de la croissance se fait durant la nuit (c’est à ce moment qu’est sécrétée l’hormone de croissance). C’est aussi durant cette période qu’il est possible d’éviter de futurs problèmes de dos. Enfin, un sommeil pleinement réparateur est nécessaire à une bonne récupération. Dormir dans de bonnes conditions l’aidera à accroitre sa concentration ainsi qu’à appréhender en toute sérénité ses tâches quotidiennes (école, etc.).

Quel lit pour un enfant ?

Le grand moment est arrivé : généralement, aux alentours de deux ans, votre enfant quitte son lit à barreaux pour investir un vrai lit. Bien évidemment l’âge reste indicatif mais certains signent doivent vous mettre la puce à l’oreille : s’il commence à escalader trop fréquemment les barreaux de son lit pour en sortir (ce qui peut être très dangereux), il est grand temps de lui choisir un vrai lit. Quel type de lit choisir et surtout comment aménager au mieux l’espace de sa chambre ? La transition peut se faire sans heurt particulier, votre enfant étant particulièrement fier d’avoir un vrai lit à lui et de pouvoir faire enfin comme ses parents ou ses frères et sœurs. Toutefois l’inconnu peut également lui faire peur et le fait de ne plus avoir ses repères le perturber. En ce cas, tout en conservant bien évidemment le dernier mot, demandez-lui son avis et optez pour un lit qui le rassure. Par exemple un lit à motifs ou à l’effigie de ses héros préférés ; ou encore un lit aux coloris doux et réconfortants pour créer une atmosphère susceptible de la rassurer.

Un lit Spiderman en bois Fun House, marque spécialisée dans le mobilier pour enfants.

lit spiderman

source: delamaison

Un lit aux coloris roses pour petite fille. Idéal pour se sentir telle une princesse… (Ce lit est prévu pour un matelas 90x190cm).

lit rose

source: delamaison

De même, pour une sécurité maximale, il est préférable de choisir un lit combiné à un bureau pour les enfants d’au moins 6 ans (en dessous cela peut être dangereux). Un lit simple avec rangement intégré conviendra très bien pour les tous petits. Non seulement vous limitez les risques mais en plus il est important de leur inculquer dès le plus jeune âge des notions de rangement. Enfin, si vous manquez de place et que deux enfants doivent dormir dans la même chambre, vous pouvez opter pour un lit superposé (en faisant dormir le plus petit en bas).

Un lit mezzanine combiné à un bureau (pour enfant d’au moins 6 ans). Le matelas adéquat est de 90x190cm.

lit mezzanine

source: delamaison

Un lit simple avec un chevet à roulettes et un tiroir de rangement (matelas : 90x190cm).

lit au sol

source: delamaison

Un lit superposé avec 6 niches tiroirs à fond réversible (matelas : 90x200cm).

lit superposé

source: delamaison

Quel matelas pour un enfant ?

Il est préférable que votre enfant n’hérite pas de la literie de ses aînés. Avant toute chose il convient d’adapter le lit à son âge : si certains modèles pour bébés sont évolutifs (généralement jusqu’à 4 ou 5 ans), un matelas standard pour adulte (90x190cm) peut parfaitement convenir pour un enfant de 6 ans. Etant donné qu’un matelas se conserve environ 10 ans, il est bon d’investir dans un matelas de qualité. Ici il est important de garder à l’esprit certaines conditions. Pour des raisons de confort et d’hygiène, il est impératif de s’équiper d’un matelas ainsi que d’un sommier. Un bon soutien est également essentiel : c’est ce qui assure le maintien de la colonne vertébrale pendant le sommeil. Même s’il est rare qu’un enfant se plaigne de problèmes de dos, il pourrait, éventuellement, en contracter plus tard. Il est donc important que le matelas s’adapte à sa morphologie. D’une manière générale, un matelas ferme convient si on est lourd ; un enfant étant léger, il est préférable de ne pas choisir un matelas trop ferme. Pour ce qui est de la matière, le latex, les ressorts ou la mousse polyuréthane correspondent parfaitement aux besoins d’un enfant. Un garnissage anti-acariens et antibactériens est également recommandé (les enfants souffrant d’allergies sont de plus en plus nombreux).

Un matelas 80×200 cm par Sealy. Il s’agit d’un matelas en latex Aérotex. Il bénéficie également d’un traitement anti-acarien et antibactérien. La technologie Aérotex permet un soutien homogène du corps et évite les points de pression douloureux

matelas 80x200

source: delamaison

Un matelas + sommier 90×190 cm par Bultex. Hypoallergénique, anti-acariens et antibactériens il est en mousse de polyuréthane. Un matelas en polyuréthane offre plusieurs avantages : il permet de concilier fermeté, souplesse et confort. De plus, la ventilation de la mousse étant assurée, les risques de réaction à une allergie sont quasi nuls.

matelas et sommier

source: delamaison

 

Cet article écrit par Olivier s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec le site http://www.delamaison.fr/.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Recherche utilisée pour trouver cet article:que choisir comme lit pour une petite fille

Laisser un commentaire

Commentaire sur “Comment bien choisir un lit enfant?