Bleu couleur mixte? 2


En déco comme ailleurs, les couleurs sont couramment associées à un genre: bleu pour les garçons, rose pour les filles. Très souvent dans les catalogues de chambres d’enfants, les compositions dites “pour filles” se colorent de rose, de lilas ou de violet selon l’âge. J’ai toujours trouvé dommage d’être si réducteur. D’autant que, vous savez quoi? Toutes les petites filles n’aiment pas le rose! Et, quand on leur laisse le choix, certaines préfèrent même le bleu pour habiller leurs chambres! Je crois que c’est là tout notre travail de professionnels de l’aménagement: être capable de sortir des clichés, écouter nos clients et leurs faire des propositions parfois surprenantes mais qui iront avec leurs goûts et leurs envies.

Le bleu (aussi) pour les princesses!

Pour ceux qui me suivent, vous savez que c’est un petit peu “mon combat”, j’ai déjà fait plusieurs articles pour vous proposer autre chose que du rose pour vos princesses ( à retrouver ici et ). Ce n’est pas que je n’aime pas le rose, loin de là, mais je sais par expérience que c’est une couleur qui lace (la plupart de) nos jeunes filles rapidement et comme en matière de déco les parents aiment “investir” dans une chambre qui durera plusieurs années, je préfère vous proposer (aussi) des alternatives.

Idées déco en bleu pour chambres de filles.

Si votre princesse tient vraiment à sa chambre rose mais que vous, parents, avez quelques doutes, parfois les images sont plus efficaces que bien des discours. Voici donc une sélection de jolies chambres TRES féminines dans les nuances de bleu à présenter à votre demoiselle pour (peut-être!) la faire changer d’avis…

  • Commençons avec des jolies chambres toutes fraiches, en bleu et blanc.

chambre fille bleu

images Pinterest

  • Pour les ado, une touche de noir est la bienvenue pour un côté plus “rock”.

chambre de fille bleu et noir

images Pinterest

  • Pour une ambiance printanière et un peu plus chaleureuse, le vert est un merveilleux partenaire.

chambre de fille bleu et vert

images Pinterest

  • Et puis, bien sûr, pas question de bannir le rose complètement: utilisé dans quelques accessoires il apportera gaité et vivacité à la chambre.

chambre de fille bleu et rose

images Pinterest

  • Pour finir, quelques jolies accessoires, complètement “girly” même en bleu!

déco chambre en bleu

images Pinterest

J’espère qu’à travers ces différentes illustrations, j’aurai réussi à inspirer certaines parmi vous? si c’est le cas, je serai ravie de vous lire en commentaire ci-dessous.

Une chambre de bébé bleu pour garçon ou fille.

Aujourd’hui, j’aimerai aller un peu plus loin dans mon exercice de style et vous proposer un shopping pour chambre de bébé en bleu mais que soit adapté à un petit garçon comme à une petite fille (petite dédicace à tous les parents qui choisissent de garder la surprise jusqu’à la naissance pour qui j’ai la plus grande admiration…). Est-il vraiment possible de faire une chambre mixte en bleu? Réussirons nous à ne pas tomber dans nos préjugés? A vous de voir…

chambre-bebe-bleu-pour-garc

image Superliposés

1/ papier peint Libertiti Parisien de Bartsch

2/ panier de rangement mural Blu Basket de Bianca and Family

3/ coussin chat en velours de CaroetZolie chez Etsy

4/ illustration cerf bleu de AdelFabric chez Etsy

5/ grande coiffe Penja bleu de Serendipity

6/ chiffonnier Gaspard de La Chouette Fabrique

7/ set de valisettes en carton de Bianca and Family

8/ tour de lit modulable T’hibou de Vertbaudet

J’espère que cet exercice de style vous aura plu et inspiré….

Pour plus d’article sur les couleurs mixtes, je vous donne rendez-vous ici avec:

Et pour d’autres idées déco pour les filles qui ne soient pas rose c’est ici et

A vous la parole

Et vous comment gérez vous les couleurs avec vos enfants? Vous sentez vous influencé par nos clichés ou au contraire avez vous osé des nouveautés? Comment cela a-t-il été perçu par vos enfants et leurs amis?

Les rendez-vous de l’enfance

logo

Cet article est ma contribution à notre Rendez-vous de l’Enfance, cette fois-ci le thème était (vous l’aurez compris) les couleurs mixtes. Retrouvez ci-dessous la contribution des copines:

  • Chez Pomme en Bretagne
  • Chez Planète EJE, on parle des couleurs par genre en remontant à l’origine de cette attribution et de sa manière de pratiquer au quotidien en tant que professionnelle
  • Chez Mimistigri, c’est version « bac de philo »: les couleurs ont-elles un genre?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

2 commentaires sur “Bleu couleur mixte?