L’anniversaire des enfants: avalanche de cadeaux (in)controlée 2


Vous avez enfin réussi à faire le tri dans la chambre de vos enfants et avez mis en place un système de rangement efficace où chacun s’y retrouve. Les enfants peuvent jouer et s’occuper en toute autonomie et ont grand plaisir à garder leur chambre, qu’ils chérissent, rangée. Le calme et la sérénité règnent dans votre foyer, vous êtes enfin zen!…Pourtant quelque chose vient troubler votre moment de joie et vous inquiète: d’ici peu ce sera l’anniversaire de votre petit et si cela se passe comme l’année dernière il va être couvert de cadeaux par tous ceux qui l’aiment, bien trop de cadeaux! Votre système de rangement que vous avez mis tant de temps à perfectionner (et fait le bonheur de tous) est en danger! Comment faire pour éviter cette avalanche de cadeaux et faire vraiment plaisir à votre enfant? Nous allons essayer de trouver des solutions ensemble en mode slow life et slow parenting

 anniversaire enfant en mode Slow parenting

Trop de cadeaux ne fait pas le bonheur des enfants.

Nous aimons tous faire plaisir à un enfant en lui offrant des cadeaux, qui plus est quand c’est le jour de son anniversaire! En ce jour spécial, on a envie de le gâter et lui offrir un très grooos cadeaux, pour lui dire qu’on l’aime fort et voir briller ses yeux (qui nous fera certainement monter une petite larme)…Pourtant bien souvent, le résultat n’est pas celui que l’on espérait.

D’abord, en ce jour d’anniversaire il va recevoir tellement de cadeaux qu’il n’y prêtera même plus attention… et finalement ses yeux brilleront moins que nous l’avions espéré. Et puis, tous ces jeux qu’il va recevoir en une seule fois, vont le sur-stimuler. Au lieu de prendre le temps de découvrir un jeu tranquillement et d’aller au bout de ce qu’il peut lui apporter, il va passer de l’un à l’autre rapidement et finir par s’ennuyer malgré sa chambre (trop) pleine. Et puis ce sera bientôt la crise quand arrivera le moment de ranger tous ces jeux qu’il a sorti (et qui n’ont pas de vraies place attitrées dans la chambre où les remettre).

Si nous voulons éviter ce scénario bien triste à nous d’organiser les choses en amont pour préparer notre “happy end”.

Anticiper en faisant une liste de cadeaux

A l’approche de l’anniversaire de votre enfant (et de Noël) je vous invite à faire le tri dans sa chambre. Cela vous permettre d’enlever tout ce qui n’y a plus sa place (trop petit, cassé, ne plaît plus, etc.) et ainsi faire de la place pour  ce qui va bientôt arrivé. Si vous expliquez à votre enfant les motivations de ce tri, je suis sûre qu’il sera d’accord pour vous aider! ^-^

Vous profiterez de cette occasion pour faire le point sur les nouveaux besoins de votre enfant et pourrez aussi discuter avec lui de ses envies de cadeaux pour son anniversaire.

Ensemble vous allez ainsi préparer une liste de ce dont il a vraiment envie. Il ne vous restera plus qu’à la communiquer aux intéressés.

Ne soyez pas timide, aider les autres à  faire plaisir.

Il y a souvent un espèce de tabou autour de la liste de cadeaux, mais il ne faut pas! Vous n’êtes pas en train d’obliger les gens à faire un cadeau  ni même à en prendre un sur la liste. Vous rendez simplement service à ceux qui souhaitent vous faire plaisir mais ne savent pas trop comment. Soyez simple et votre message sera très bien compris et apprécié. ^-^

Les enfants aiment les cadeaux d’expérience

Pour faire plaisir aux enfants, pensons aussi aux cadeaux “d’expérience” comme les nomment Béa Johnson. Il s’agit d’un cadeau qui n’est pas matériel mais un “bon pour”… une leçon de conduite, un laser game, une soirée crêpe, une soirée pyjama avec un copain, une location de DVD, etc.  A vous de choisir en fonction de l’age de l’enfant et ses centres d’intérêt mais la liste est pratiquement interminable.

Vous lui ferez alors à la fois un cadeau différent des autres  qu’il recevra ( et s’il n’en reçoit que des comme cela c’est encore mieux!), un cadeau qui va lui permettre de vivre quelque chose et le raconter. Une expérience c’est l’occasion de grandir, tisser du lien, prendre confiance en soi, découvrir ce qui nous entoure. C’est une fête qui va durer dans le temps. C’est un cadeau qui n’encombrera pas sa chambre!

Un cadeau pour son avenir

Si votre enfant n’a pas beaucoup de besoin ou d’envie en ce moment, suggérez à ceux qui ont envie de lui faire plaisir de participer à une cagnotte. Votre enfant sera certainement bien content dans quelques années que vous ayez mis de l’argent de côté pour lui à chaque Noël et anniversaire afin qu’il puisse s’offrir ce qui lui plaît (permis, scooter, voyage,etc.)

Préférez les anniversaires en petit comité

Quand vous organiserez la fête d’anniversaire de votre enfant, gardez en tête un petit calcul tout simple: plus vous inviterez de monde et plus il y aura de cadeaux! L’idée n’est pas de priver votre enfant mais, au contraire, qu’il profite vraiment de la fête. Soyons honnête, il est rare que les enfants soient amis avec TOUS les élèves de leur classe. Mieux vaut inviter un petit groupe de ses meilleurs amis avec qui il a vraiment plaisir à s’amuser. J’avais lu quelque part cette”règle” qui semble fonctionné assez bien, pour savoir combien d’enfant inviter à l’anniversaire il faut compter: l’age de l’enfant+ 1= nombre d’invités.

A vous la parole.

Comment se passent les anniversaires chez vous? Êtes-vous du genre à contrôler les cadeaux ou, au contraire, êtes-vous le premier à offrir mille et une mignonneries? Est-ce que cette version plus simple vous intéresse?  C’est ce que prône la philosophie “ slow life” où l’on cherche à ralentir le rythme, en faire moins pour profiter mieux. De là est née, l’extension “slow parenting” où l’on cherche à développer une autre relation avec son enfant, moins dans la course, plus dans l’instant, souvent en ayant moins. C’est, je crois, un bon outil pour se rapprocher du bonheur familial. Qu’en pensez-vous?

Cet article est ma contribution au carnaval d’article proposé par Violaine du blog  365-jeux-en-famille  avec cette question “lenteur rime-t-elle avec bonheur”  pour retrouver les contributions de chacun des blogueurs rendez-vous sur le blog de Violaine ici.

Salva

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

2 commentaires sur “L’anniversaire des enfants: avalanche de cadeaux (in)controlée

  • Emeline

    Ahhh, les cadeaux!!! Super article ;-)!

    Pour ma part, j’ai abandonné l’idée de réduire les cadeaux d’anniversaire, de Noël, de Pâques et de fête (oui oui, de fête! Et comme son prénom n’est pas dans le calendrier, on a dû donner une date en choisissant le prénom le plus proche). J’ai déjà dépensé beaucoup (vraiment beaucoup…) d’énergie pour arrêter les cadeaux entre les différents « événements » (et encore, certains qui ne sont pas vraiment des cadeaux comme les livres sont autorisés :-) …).
    Mais comme ma fille est née quelques jours avant Noël, je te laisse imaginer la maison le 26 décembre… La chambre quasi vide, on oublie!

    Les cadeaux d’expériences, on a commencé mais pour l’instant, c’est difficile de faire le lien dans le temps…
    Elle a aussi eu des billets une fois. Mon mari lui a mis l’argent à la banque. Sauf qu’il a ensuite payé quelqu’un devant elle avec « ses » billets… Difficile de lui expliquer que non, il ne lui avait pas pris ses sous :-).

    Par contre, elle ne fait pas « que ça », joue dehors etc… et ce que je voudrais c’est qu’elle ait conscience que tous les enfants n’ont pas tout ça dans ce monde!

    • Aurélie Auteur de l’article

      Pas facile,hein? C’est dur parce qu’on n’a pas envie de se facher avec ceux qui offrent des cadeaux à nos enfants avec les meilleures intensions du monde, sans se rendre compte qu’ils ne lui rendent pas du tout service. Parce que comment faire justement pour faire comprendre à ta fille que tous les enfants du monde n’ont pas sa chance? et que d’ailleurs avec moins ils arrivent peut-etre à etre plus heureux qu’elle…. (c’est ma nouvelle mission ^-^)