A quoi sert une pro de la chambre d’enfant? 3


Hier c’était la fête de fin d’année à la crèche de Stellina, un agréable moment avec toutes les familles que l’on croise rapidement matin et soir mais avec qui nous n’avons guère le temps d’échanger, si ce n’est pour constater que nos petits grandissent vite! Hier donc nous avions un peu plus de temps et nous avons pu faire davantage connaissance (il était temps…). Nous avons parlé de nos programmes de cet été (ici la crèche ferme fin juin, jusqu’à début septembre), de nos familles en faisant connaissance avec les grands frères et soeurs. Nous avons aussi parlé de nos métiers. C’est rigolo car quand j’explique ce que je suis: “home organiser spécialisée dans les chambres d’enfants”, les parents sont toujours enthousiastes! C’est sur que c’est un métier original, bien différent de ceux de la plupart d’entre eux. Alors on discute un peu, je leur explique plus en détails ce que je fais: faire du tri dans la chambre, trouver un système de rangement adapté, organiser la chambre et la meubler selon les besoins. Tous se disent que c’est un super service, qu’effectivement je dois avoir beaucoup de demande …. mais je note que souvent les parents pensent ne pas en avoir besoin maintenant, “plus tard quand on aura refait la chambre” (?!), “avant il faut que je fasse un premier tri” (??), “ce sera bien pour son entrée en primaire” . Bon hier je ne voulais pas insister, hein, ce n’était pas mon objectif du moment. Mais je me suis dit que cela ferait un bon article, pour expliquer aux parents à quoi sert un pro de la chambre d’enfant et pourquoi vous devriez faire appel à moi…. dès aujourd’hui ^-^

superliposes- le blog d'une home organiser spécialisée dans les chambres d'enfant

Dans mon travail, je résous des problèmes et améliorent la qualité de vie de la famille. (Oui, tout ça!) Parfois les familles viennent me voir avec un vrai souci exprimé ( leur enfant n’arrive pas à se concentrer pour ses devoirs, il fait des crises d’angoisse la nuit, il ne range jamais sa chambre, il ne joue pas dans sa chambre) et ces parents ont compris que je vais pouvoir les aider: qu’en repensant ensemble l’organisation de la chambre, nous allons la rendre plus adaptée aux besoins de leur enfant, qu’il s’y sentira mieux et aura plus de plaisir à y être.

Mais la plupart du temps, les familles qui rencontrent ce genre de problème n’ont aucune idée de mon métier. Elles ne savent pas que je pourrais les aider de manière très efficace.

Comprenons-nous bien: je ne suis pas pédiatre, ni psy. Il y a des choses qui demandent des suivies par des professionnels de la santé. Mais ce que je voudrais que vous sachiez, c’est que le manque de concentration de votre enfant, ces angoisses nocturnes ou son mal être dès qu’il se retrouve seul dans sa chambre, ne sont pas forcément pathologiques. Parfois il suffit de prendre le temps de repenser son espace de vie pour que tout s’améliore. C’est un métier, c’est mon métier! je ne fais que cela: m’occuper de l’espace de vie des enfants, car je pense que les enfants – ces êtres en constant changement- ont de besoins particuliers qui demandent un aménagement de l’espace adapté. Cela fait maintenant 10 ans que j’ai commencé, j’ai donc acquis une certaine expertise.

Personne ne connaît mieux son enfant que ses parents, j’en suis persuadée. C’est pourquoi je travaille en partenariat avec les familles. Je n’ai pas de solution-toute-faite valable dans tous les cas de figures. J’ai des théories, des affinités personnelles, bien sur, mais la solution pour votre enfant, nous la trouvons toujours ensemble (vous parents, votre enfant et moi experte).

Il y a aussi les familles avec un besoin exprimé et une solution qu’ils ont déjà trouvé.  C’est la solution qu’ils pensent être la bonne… parce qu’ils ne connaissent pas les autres! et ils ne pensent pas à venir me demander mon avis… puisqu’ils ont déjà trouvé une solution qu’ils pensent être adaptée. J’aimerais tellement leur dire de prendre le temps de venir en discuter avec moi, car bien souvent le problème qu’ils ont identifié n’est pas le “vrai” et la solution qu’ils ont trouvé n’est donc pas celle qui va vraiment les aider.

Je comprend qu’il est difficile de demander les conseils de quelqu’un quand on pense déjà avoir la solution! C’est pour cela que j’ai créé ce blog. Pour vous faire voir que les solutions sont multiples et vous monter aussi des effets secondaires indésirables qui pourraient parfois en sortir.

Le cas le plus flagrant est celui des lits superposés. Je ne compte plus le nombre de parents qui avaient des problèmes de place dans la chambre de leurs enfants et qui pensaient avoir trouvé la solution en installant les enfants dans des lits superposés. Si vous me suivez, vous savez déjà à quel point les lits superposés sont ma bête noire (marrant pour quelqu’un qui a choisi le nom de sa marque à partir d’un jeu de mot d’enfant sur ce nom justement).  Je n’aime pas les lits superposés! C’est une solution de facilité, qui coûte souvent chère (si on veut un minimum de confort), lourde visuellement, et plaît généralement aux enfants seulement le temps des vacances. Elle est souvent dangereuse, il peut y avoir des accidents graves et elle ne correspond que rarement aux besoins de l’enfant. J’ai vraiment envie de dire à tous les parents qui souhaitent acheter des lits superposés à leurs enfants : appelez moi avant, on va en discuter pour vérifier si on ne peut pas trouver une autre solution plus adaptée.

Je sais que mon métier est atypique et que c’est à moi de communiquer avec les familles, avec vous parents, pour vous faire comprendre l’intéret de mes services, pour le bien-être de votre enfant et de toute votre famille. Parce que sa chambre, c’est quand même là où votre enfant va passer un maximum de son temps chez vous (ne serait-ce que pour dormir). c’est important qu’il y soit bien, en sécurité, prêt à etre lui-même tout simplement.

Je suis vraiment contente d’avoir ouvert ce blog il y a 4 ans maintenant et de pouvoir vous offrir désormais de nombreux articles qui vous expliquent l’importance de la chambre d’enfant. Si vous êtes nouveaux ici, je vous invite à faire une petite visite de mon univers en naviguant d’un article à l’autre, et pour ne rien perdre des prochaines parutions, le mieux est de vous abonner à la newsletter ( en prime un entretien exclusif avec Béa Johnson, la reine du zéro déchet) .

Et si vous avez une chambre d’enfant qui ne correspond pas vraiment aux besoins de votre famille, contactez moi! Je suis là pour vous conseiller de manière juste et éthique. je ne vends pas de produit donc garantie je ne vous pousserai pas à la consommation, au contraire je suis une grande partisane du consommer moins et mieux en famille (mon groupe Facebbok est là). Alors n’hésitez plus, mes offres personnalisées se déclinent en plusieurs formules a des prix très attractifs ^-^

alva

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

3 commentaires sur “A quoi sert une pro de la chambre d’enfant?

  • Raphaëlle

    Bonjour,

    J’ai eu la chance qu’Aurélie intervienne dans la chambre de mes filles et je confirme que l’on ne se rends pas forcément compte de tout ce qu’elle peut apporter. J’en suis maintenant convaincue et n’hésiterais pas à faire appel à ses services dès que nous aurons trouver un nouvel appartement. Elle prends vraiment le temps de comprendre les besoins et même ceux dont on n’est pas conscient pour proposer un travail de qualité et parfaitement adapté aux besoins de chacun (parents et enfants).
    Je suis maintenant convaincue et je ne peux que chaudement vous recommander de faire appel à Aurélie.

    Raphaëlle