5 conseils pour bien déménager en famille


Pour de nombreuses familles, la fin de l’année scolaire rime avec déménagement. Si vous faites partis de l’une d’elles, peut être êtes-vous déjà la tête dans les cartons ? Je vous propose de faire une petite pause et de lire mes 5 conseils pour bien réussir votre déménagement en famille et surtout bien aménager la nouvelle chambre de vos enfants.

Gardez le sourire, c’est un nouveau départ !

faire les cartons avec le sourire

Source : pinterest, aurélie df, déménagement

 

1 En faire un projet de famille.

Que ce soit un déménagement au bout de la rue ou à l’autre bout du monde, un projet longtemps désiré ou au contraire un peu forcé, un déménagement est toujours une étape importante dans une vie de famille. Il est donc essentiel que chaque membre puisse y participer à sa manière.

Dès que les choses sont arrêtées, prenez le temps d’informer les enfants. En fonction de leur âge et de leur tempérament, certains seront ravis de se lancer dans une nouvelle aventure, d’autres risquent d’être un peu apeurés de quitter leurs habitudes. Rien ne vaut une belle discussion en famille pour dissiper les peurs et concrétiser les rêves.

2 En profiter pour faire du tri.

Les enfants changent vite, on le répète souvent ! Et très rapidement les vêtements sont trop petits et les jeux ne sont plus adaptés. Pas forcément évident de suivre le rythme alors souvent on stocke, on accumule « au cas où… ». Et voici l’un des avantages du déménagement : c’est l’occasion de faire du tri !

Je vous conseille de vous donner du temps pour faire vos cartons car il ne faut pas sous-estimer la valeur sentimentale des objets, pour vous, comme pour les enfants ! Il est souvent plus facile pour eux de donner leurs affaires à quelqu’un, en s’imaginant la nouvelle vie qu’elles auront que de les jeter. Alors pensez aux cousins, copains, etc. Une autre idée qui peut les motiver à se séparer de leurs vieilleries trésors, c’est de pouvoir y gagner un peu d’argent de poche. Pour cela participer aux vides greniers (c’est la saison !) ou rendez-vous dans un dépôt-vente. Souvent il n’en ressort que quelques euros, mais au moins vous y verrez plus clair et votre enfant sera super content de ces petits sous !

C’est le moment de sélectionner, de donner et d’échanger ses livres

trier ses livres

Source : pinterest, aurélie df, déménagement

 

 

3 Garder des repères.

On a souvent envie de profiter d’une nouvelle habitation pour tout refaire à neuf. Au-delà du budget que cela demande, cela peut aussi être un peu déstabilisant pour les enfants. Plus ils sont jeunes et plus ils aiment les habitudes. Alors bien sûr, ils apprécieront, tout comme vous, d’avoir une nouvelle chambre dans la nouvelle maison. Mais ils seront aussi heureux de retrouver des éléments qu’ils connaissent déjà, auxquels ils sont attachés, et qui leur permettront de se sentir chez eux.

Par exemple, autant que possible, essayer de respecter la même disposition des meubles que dans l’ancienne chambre. Ceci est particulièrement vrai pour l’espace sommeil. Quand l’enfant se réveillera il cherchera instinctivement sa lampe de chevet du même côté qu’avant et il cherchera la porte et la fenêtre aux endroits où il avait l’habitude de les trouver.

Ses jouets et ses peluches sauront lui donner des repères dans son nouvel environnement

garder ses repères

Source : pinterest, aurélie df, déménagement

 

 

4 Préparer l’enfant au déménagement.

Une autre bonne manière d’aider l’enfant à se projeter dans sa nouvelle chambre et de préparer ensemble quelques nouveaux éléments de déco.

Vous pouvez par exemple feuilleter ensemble des magazines et découper les éléments qui vous plaisent : Particulièrement sympa à faire avec les plus grands qui ont certainement plein d’idées en tête !

Et si vous êtes un peu manuel, n’hésitez pas à lui proposer une séance de bricolage. Pour repeindre un meuble ou décorer des pots à crayon ! Rien de vaut le « fait main ».

Un joli dessin pour aider à se familiariser avec la nouvelle maison

dessiner la nouvelle maison

Source : pinterest, aurélie df, déménagement

 

 

5 Laisser vous le temps d’intégrer les lieux.

Pour finir voici mon dernier conseil : n’en faites pas trop ! Cela risque particulièrement d’être le cas, si vous sentez votre enfant peu motivé par ce nouveau projet : pour compenser vous allez vouloir en faire des tonnes et lui faire une superbe chambre. Oui mais voilà, vous ne connaitrez vraiment votre nouveau chez-vous qu’au bout de quelques semaines de vie dedans et puis, comme tout le monde, les enfants se lassent. Le risque c’est donc de vous laisser emporter par « l’engouement de la nouveauté », de faire une déco trop riche et trop marquée, qui finalement ne correspondra pas à ses besoins ni à ses attentes.

Et vous? Comment avez vous géré votre déménagement en famille? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci dessous pour partager vos expériences et bonnes astuces!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire