12 dangers dans la chambre d’enfant 3


C’est quoi déjà le numéro d’SOS Médecin? On s’est posé la question il y a peu en voyant la bosse énorme qui venait de pousser en quelques secondes sur le front de Biscotto, qui hurlait à m’en rendre sourde. Les accidents domestiques ça arrive! Cette fois c’était une chute du canapé qui est dans sa chambre, mais comme on ne l’a pas vu faire, on ne sait pas comment il est tombé. Vu que c’était une première, on est parti faire un controle aux urgences et après plusieurs heures sous surveillance, on est rentré à la maison plus tranquilles et mieux informés pour les prochaines fois.

Les enfants explorent, tentent des choses avec le corps et leur environnement, c’est bien normal… mais parfois dangereux! On ne peut pas les mettre sous une cloche de verre, ni etre toujours derrière eux. Il y aura donc des accidents (toujours anodins on l’espère) qui ne pourront pas etre évités. Raison de plus, pour faire de leur chambre (et si possible de toute la maison) un lieu le plus sécurisé possible pour prévenir les accidents domestiques et leur permettre de vivre leur vie d’aventurier sans trop de risque.

J’ai donc refait la liste (pour vous comme pour nous!) des éléments  dangereux que l’on peut trouver dans une chambre d’enfant, avec les risques encourrus et les solutions pour les éviter. Vous allez voir c’est un peu anxiogène à lire comme ça, désolée, mais le but est juste de vous sensibiliser. D’ailleurs tous ne sont pas forcément graves mais si on peut les éviter c’est aussi bien, non? J’ai donc volontairement lister les dangers sans hiérarchie de risque car ici l’idée est de se focaliser sur les solutions pour une chambre d’enfant plus sure..

illustrations ambulance

illustrations RainbowsLollipopsArt sur Etsy

1-la fenetre

les enfants sont curieux et n’ont pas la notion du vide comme les adultes. C’est donc extrèmement tentant pour eux de grimper pour aller voir dehors. Le risque? La défenestration! 60 par an rien qu’en Ile de France!!

les solutions pour l’éviter:

1. ne rien mettre devant la fenetre qui faciliterait l’ascencion (coffre à jouet, bureau… ou lit en hauteur à coté)

2. installer des entrebailleurs ou crochets aux fenetres pour pouvoir aérer  la chambre sans danger

3. il existe aussi des fillets à installer aux fenetres ou au balcon (comme pour les chats)  pour “boucher” le vide et éviter tout risque sans devoir fermer les fenetres.

2-les rideaux

C’est très amusant ce grand morceau de tissus avec lequel on peut se cacher en s’enroulant dedans. Et ces ficelles avec lesquelles jouer en tirant dessus ou en se les mettant autour du coup!! Le risque? L’étouffement!

les solutions pour l’éviter:

1. préférer les rideaux mi-hauteur que les rideaux longs et éviter de les mettre près du lit pour ne pas qu’il les attrape et joue avec dans les moments de repos.

2. choisir des rideaux à oeillets plutot que ceux à glissière  qui ont un fil sur le coté

3. attention aussi avec les systèmes de fermeture des  rideaux à bateaux , il existe des modèles avec velcro plus adapté.

3-le tapis

Il est très agréable d’avoir un endroit tout doux et moelleux pour pouvoir jouer au sol ou s’installer à lire un livre, mais attention aux glissades quand on est plus actif dans la chambre. Le risque? La chute!

les sotutions pour l’éviter:

1. acheter un tapis avec anti dérapants ou en ajouter.

2. installer le tapis en dehors d’une zone de circulation, préférer un angle de la chambre.

3. sortir le tapis pour les activités au sol et le ranger ensuite

4-les medicaments

peluche gelule

peluches gelules La boite à monstres sur Etsy

Peut-etre avez vous choisi de garder les médicaments des enfants dans leur chambre? Cette solution est pratique car on les a à porter de main en cas de fièvre la nuit par exemple…. mais les enfants aussi! Le risque? L’intoxication!

la solution pour l’éviter:

1 prévoir une armoire à pharmacie en hauteur et avec un système de fermeture sécurisée

5-les objets tentant en hauteur

Toujours en pleine exploration, à la recherche de nouveauté, les enfants seront très intéressés par ce que vous avez mis tout la haut en dehors de leur porter.Le risque? La chute!

les solutions pour l’éviter:

1. essayer de ne rien mettre de tentant en hauteur…

2. faire un roulement dans ce qui lui est accecible pour qu’il ait toujours assez de nouveauté sous la main

3.éviter le mobilier facile à escalader

6-les tiroirs et coffre à jouets

Quand votre enfant commencera à se déplacer, il aura besoin d’appui et se rendra vite compte que certains bougent: les tiroirs s’ouvrent et le coffre à jouets se soulève … et se referment aussi! Le risque? Le pincement!

les solutions pour l’éviter:

1. mettre des amortisseurs aux tiroirs et coffre à jouets

2. installer des protections pour qu’il ne puisse pas ouvrir les tiroirs

poupee infirmiere

poupée infirmière Sacotra sur Etsy

7-les prises électriques

Les enfants apprennent surtout par l’immitation et meme si on ne s’en rend plus compte, on utilise souvent les prises électriques (ne serait-ce que pour charger nos portables) alors ils vont essayer eux aussi de mettre quelques choses dedans… le risque? L’electrocution!

les solutions pour l’éviter:

1. éviter de mettre des prises électriques au sol

2. mettre des protections sur les prises ou encore mieux des prises sécurisées.

8-les fils électriques

Après les prises électriques, il y a aussi les fils surlequels tirer. Le risque? La chute d’objet et l’électrocution.

les solutions pour l’éviter:

1. préférez les objets à pile

2. fixer les fils au mur pour qu’on ne puisse pas tirer dessus

9-le mobilier non fixé

Plus votre enfant sera à l’aise avec sa motricité, plus il aura envie d’explorer, d’escalader.Le mobilier va devenir son nouveau terrain de jeux et il suffit que le meuble ne soit pas fixé ou soit trop chargé en hauteur pour que l’accident arrive. Le risque? La chute de l’enfant et du meuble avec!

les solutions pour l’éviter:

1. fixer le mobilier au mur

2.bloquer les freins des éventuelles roulettes

3. ne pas trop charger le haut des armoires ou bibliothèque

10-le chauffage

Selon les modèles, il existe des chauffages avec des petites fentes ou trous où aller glisser les mains et quand on se rend compte que c’est chaud, c’est parfois trop tard. Le risque? La brulure!

les solutions pour l’éviter:

1. si vous etes propritétaire et que vous avez du chauffage individuel, préférez des modèles sécurisés.

2. si vous ne pouvez pas changer le modèle de votre chauffage, installer une protection devant.

rappel: ne mettez jamais rien à secher sur un radiateur électrique. Le risque? L’incendie.

trousseau docteur

trousseau de docteur UlrikesSmaating sur Etsy

11-les jouets inadaptés

Sur les confections des jeux est précisée la tranche d’age pour laquelle il est adaptée. Parfois on oublie ces informations surtout quand il s’agit d’une chambre partagée avec des enfants d’age différent. Pourtant il est important de proposer aux enfants des jeux qui leur soient adapté car sinon il risque d’en faire un usage incorrect. Les trop grands  vont s’ennuyer avec et s’amuser à le démonter ou s’en servir pour tout autre chose et les trop petits risquent de le mettre dans la bouche et se blesser avec. Le principal risque? L’étouffement!

les solutions pour l’éviter:

1. penser à régulièrement faire un tris dans les jeux

2. ne laisser à disposition que peu de jeux

3. prévoir un rangement spécial pour les activités à faire accompagné d’un adulte

12- la table à langer

De manière assez magique, la table à langer est pour bien des (petits!) enfants un endroit paisible où ils aiment gazouillé et qui les calme. L’envie est grande de relacher notre attention et de leur tourner le dos quelques instants pour prendre un body ou une couche… et meme si jusque là il ne savait pas se retourner, il suffit d’une seconde pour que l’accident arrive. Le risque? La chute!

les solutions pour l’éviter:

1.préférer une table à langer où bébé sera face à vous et non en perpendiculaire. C’est plus facile pour le changer et il risque moins de tomber en se tournant.

2. prévoyer  dans votre espace change d’avoir tout le nécessaire à porter de main

pouppes russes medicales

poupées russes BestGiftIdeas sur Etsy

A vous la parole.

Voilà, j’espère que cet article sous forme de petit rappel vous aura été utile pour vérifier que vos enfants grandissent dans une chambre sans trop de danger. Si vous voyez d’autres dangers sur lesquels nous sensibiliser je vous invite à nous les signaler dans les commentaires ci-dessous et si vous pensez que cet article peut etre utile à d’autres parents  partagez le!

ps:  A titre d’information, voici ce que le pédiatre des urgences nous a dit de faire en cas de chute d’un enfant:  il faut controler s’il a vomi, perdu connaissance (meme quelques instants) ou saigner des orreilles, dans ces cas là  il faut appeler les secours. Sinon on met de la glace et on le surveille pendant au moins 24 h pour voir s’il réagit bien. Biscotto est enfin allé se coucher à 1heure du matin en rentrant à la maison. Il n’a pas fermé l’oeil tant qu’il était aux urgences, c’était trop excitant et nous avons du le réveiller une fois pour voir s’il répondait bien (autant vous dire que ça ne lui a pas plu!)

 

ps 2: ceux qui me suivent, savent que je vis en Italie. Ici pour joindre les urgences nous avons fait le 112 qui, je crois, est désormais le meme numéro dans toute l’Europe. Ceci dit si quelqu’un veut nous préciser quel numéro de téléphone il convient d’appeler (en France, au Canada, en Belgique ou en Suisse selon où vous habitez chers lecteurs) ce sera  certainement utile pour d’autres parents alors merci!

Rendez-vous sur Hellocoton !
Recherche utilisée pour trouver cet article:rideau chambre bébé danger, temps minimum d\aération d\une chambre

Laisser un commentaire

3 commentaires sur “12 dangers dans la chambre d’enfant

  • boulette

    Bonjour! Alors en France: il faut faire le 15 en cas d’urgence vitale (étouffement, perte de connaissance, noyade, brulure sévère etc), on peut aussi composer ce numéro pour avoir un conseil et une conduite à tenir (convulsions, chutes etc…) Bon à savoir: le déclenchement d’une équipe médicale sur place, ce n’est pas à tous les coups! Le médecin que vous aurez en ligne peut décider d’envoyer une ambulance s »simple » (sans équipe de réanimation), ou les pompiers. Tout dépend de la gravité. Pour l’ingestion de médicaments, produits de ménage ou autre, il faut appeler le centre anti poison de la région (les numéros ne sont pas les mêmes partout) Si vous ne le connaissez pas, faites aussi le 15, il vous mettrons en relation. Sinon, s’il n’y a pas de signe de gravité mais qu’on veut que l’enfant soit vu par sécurité, SOS medecin ou le service de medecins de garde du département. Voilà!

    • Aurélie Auteur de l’article

      Merci d’avoir pris le temps de partager toutes ces bonnes informations avec nous, c’est excatement pour ça que j’aime écrire sur ce blog!

      • boulette

        Pas de quoi, contente de pouvoir (pour une fois) amener ma petite contribution! Si vous voulez d’autres infos sur le sujet n’hésitez pas!